Rencontre entre Macky Sall et Macron à l’Elysée : On en sait un peu plus, le franc Cfa au menu de leurs échanges

Le Président de la République, Macky Sall s’est absenté du territoire national pendant 72 heures, du 17 au 21 avril pour une visite dite privée. Il a séjourné en France où il a rencontré vendredi dernier son homologue français, Emmanuel Macron.

Il avait ainsi quitté à un moment crucial où le pays faisait face à des risques de confrontation et d’instabilité dans un contexte d’adoption par l’Assemblée Nationale d’une loi « controversée » sur le parrainage électoral qui a finalement pu passer sans débat par la force des choses, grâce à la majorité détenue par le pouvoir.

L’absence de Macky Sall du territoire national dans ce contexte avait soulevé le débat et décriée par la société civile. Mais ses services annonçaient qu’ils devraient avoir des échanges sur des sujets d’intérêt commun avec le Président Français. Mais quel intérêt commun le liant à la France serait-il plus grand et plus important que celui qui le lie à son Peuple?
Répondre à cette question par l’affirmative serait exagérer, mais comme on l’a appris dans la presse du jour, s’il s’avère qu’il s’agissait bien du franc Cfa, force est de croire que les discussions ont bien porté sur des sujets d’intérêt commun.

Selon « LeQuotidien », le conseiller politique du Chef de l’Etat a donné hier une première explication. «Les médiateurs, malheureusement dans leur discours, ont demandé au Président d’y surseoir. D’abord, il n’était pas là. Il était allé s’occuper d’une question qui est beaucoup plus importante pour nous, l’équilibre de notre franc Cfa qu’il fallait chercher à dévaluer ou pas», a dit Abdourahmane Ndiaye lors de la conférence de presse du Réseau des enseignants de l’Apr.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.