Rémunération des employés salariés: Les hommes gagnent en moyenne plus que les femmes

Les hommes gagnent en moyenne “plus’’ que les femmes,même si la répartition de la rémunération des employés salariés, suivant les catégories socioprofessionnelles,montre une distribution un “peu distincte’’, selon le sexe. C’est ce que révèle le Rapport de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail au Sénégal (Eerh 2018) de l’Ansd publié hier.

Selon le journal « EnQuete », qui exploite le rapport, au Sénégal, le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) était de 209,10 F Cfa l’heure, soit un montant de 36 243 F Cfa par mois.

Toutefois, suite à un accord entre les syndicats et le patronat, le Smig est passé à 302,890 F Cfa à compter du 1er juin 2018. Il est de 317,313 F Cfa à compter du 1er janvier 2019 et de 333,808 F Cfa à partir du 1er décembre 2019. En sus, les heures normales de travail par semaine fixées par le Code du travail sont de 40 heures. Et cette réglementation de la rémunération du secteur ne prend en compte ni l’âge ni le sexe du travailleur.

Toutefois, selon le Rapport de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail au Sénégal (Eerh 2018) publié hier, les hommes gagnent “en moyenne plus’’ que les femmes. Malgré cela, la répartition de la rémunération des employés salariés, suivant les catégories socioprofessionnelles, montre une distribution un “peu distincte’’, selon le sexe. “Ainsi, un ‘cadre supérieur’ homme gagne annuellement en moyenne 11 200 000 F Cfa (soit 933 333 F Cfa par mois) contre 8 367 429 pour une femme ‘cadre supérieur’ (soit 697 286 F Cfa par mois).

Par contre, au niveau des catégories des ‘techniciens, agents de maîtrise, ouvriers qualifiés’ et ‘employés, manœuvres, ouvriers’, il est observé le contraire : les femmes perçoivent plus que les hommes’’, indique ce document de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). En effet, dans la première catégorie, le rapport révèle que les femmes gagnent en moyenne un salaire mensuel de 338 288 F Cfa contre 284 123 F Cfa pour les hommes. Et dans la deuxième catégorie, leur salaire se situe à 246 911 F Cfa contre 205 577 F Cfa pour les hommes.

S’agissant des “techniciens supérieurs et cadres moyens’’, la même source rapporte que la rémunération mensuelle moyenne des hommes est de 684 493 F Cfa et celle des femmes tourne autour de 569 559 F Cfa. En plus, la distribution des rémunérations moyennes des employés salariés, selon le secteur d’activité, montre une “hétérogénéité’’ des revenus des travailleurs suivant le sexe et la catégorie socioprofessionnelle. “Ainsi, il est remarqué qu’en général, les hommes ont des rémunérations plus élevées que celles des femmes, pour les catégories cadres et dans tous les secteurs d’activité.

En revanche, on constate que, pour les ‘techniciens, agents de maîtrise et ouvriers qualifiés, la distribution des salaires n’épouse pas cette tendance, sauf pour le secteur des services’’, renchérit l’enquête.

Les femmes gagnent plus dans la construction et le commerce

Sur ce, il est souligné, dans le document,qu’au niveau du secteur primaire, la rémunération moyenne annuelle des femmes est estimée à 3950441 F Cfa contre 3 298 644 F Cfa pour les hommes. Concernant le secteur industriel, elle est de 6507031 FCfa pour les  femmes contre 3786588 FCfa pour les hommes. “Enfin, pour les secteurs de la construction et du commerce, l’estimation des gains moyens annuels des femmes tourne respectivement autour de 5447545 F Cfa et 3102499 F Cfa contre respectivement 4349050 FCfa et 2 782 637 F Cfa pour les hommes’’, lit-on dans le rapport de l’Ansd.

Au fait, selon l’équipe de l’agence en charge de la statistique qui a mené cette enquête, la répartition de la rémunération moyenne annuelle des employés salariés par rapport à la taille des entreprises présente une structure “assez logique’’. “En ce sens, il est observé qu’un cadre supérieur travaillant pour une grande entreprise est mieux payé qu’un cadre supérieur d’une moyenne entreprise qui est mieux rémunéré qu’un cadre supérieur d’une petite entreprise. Il en est de même pour les ‘employés, manœuvres et ouvriers’ et les ‘techniciens, agents de maîtrise et ouvriers qualifiés’. Toutefois, pour les ‘techniciens supérieurs et cadres moyens, les salaires sont plus importantes dans les moyennes entreprises que dans les grandes’’, précisent les enquêteurs de l’Ansd. Il faut noter que, par rapport aux heures hebdomadaires moyennes de travail selon la taille de l’entreprise et le sexe, les résultats de l’Eerh montrent aussi, de manière globale, une “disparité’’ dans l’exécution des charges hebdomadaires de travail entre les hommes et les femmes.

Ainsi, il est constaté que les hommes travaillent“en moyenne plus d’heures’’ durant la semaine que les femmes. Ils font 42,5 heures contre 40,5 heures pour les femmes dans le secteur formel. Cette dissimilitude est remarquée aussi bien dans les grandes que les moyennes et petites entreprises. Globalement, les résultats révèlent un nombre total de 300 284 employés dans le secteur formel, pour lesquels les employés permanents font près de 80,1 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.