Recrudescence des incendies dans les marchés : l’UNACOIS Yeesal préconise des états généraux de l’économie

Le vice président de l’Union Nationale des Associations de Commerçants, opérateurs et investisseurs du Sénégal (Unacois Yeesal), Moustapha Tall a préconisé des états généraux de l’économie pour venir à bout des incendies notés dans les marchés Sénégalais.  Le dernier est survenu au marché central de Tambacounda.

Le système de construction des marchés n’est pas adapté, il est mal conçu. De l’avis de Moustapha Fall, tout le système de l’organisation des marchés doit être revu car ils (les marchés) sont mal organisés et tout le monde est en danger, les risques sont énormes et réels, il y a trop de pertes pour les commerçants, des milliards partent en fumée. Il propose ainsi les états généraux de l’économie.

Rappelant le contexte dans lequel s’était tenu le conseil interministériel portant sur les incendies dans les marchés, l’Unacois yeesal dit avoir proposé des mesures aux autorités.

Pour Mayoro Mbaye, il s’agit de prévenir pour anticiper sur l’extinction des feux, ensuite la responsabilisation des acteurs du commerce dans la gestion des marchés avec un cahier de charges doté de norme de gestion et avec des règles et des sanctions pour mettre fin à l’anarchie notée dans les marchés et enfin la mise en place d’une agence des volontaires pompiers et secouristes.

En marge de cette conférence de presse, les responsables de l’Unacois yeesal ont annoncé la visite d’une délégation du patronat italien au Sénégal du 15 au 19 avril prochain. Cette délégation italienne sera conduite par Gianmarco Senna, président de la commission en charge des questions de développement.

 


              Abdoul Baba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.