Real Madrid – Juventus Turin, finale idéale pour la Ligue des champions ce samedi à Cardiff

La finale de la Ligue des champions qui se tiendra à Cardiff le 3 juin promet énormément entre deux cadors du football européen au palmarès bien garni. Tenant du titre, le Real Madrid visera une 12e C1, la 3e en quatre ans, tandis que la Juventus tentera d’inscrire une 3e fois son nom sur la coupe aux grandes oreilles qui lui échappe depuis 1996.

La revanche de 1998

Cette affiche Real-Juve sera le remake de la finale de l’édition 1998 lorsque les Merengue de Christian Karembeu avaient battu les Juventini de Didier Deschamps et Zinedine Zidane (1-0, but du Serbe Predrag Mijatovic). A l’époque, la Juve était pourtant légèrement favorite mais le Real avait réussi à reconquérir son trophée préféré 32 ans après la sixième de Gento refermant la période dorée du plus grand club du XXe siècle (cinq succès en C1 de suite entre 1956 et 1960 avec le légendaire Alfredo Di Stefano, joueur le plus emblématique de l’histoire du club).

Le match de Zidane

Ce duel au sommet mettra Zidane un peu plus dans la lumière pour plusieurs raisons. D’abord parce que Zizou avait perdu sa deuxième Ligue des champions consécutive (après l’échec contre le Borussia Dortmund en 1997), contrairement à Michel Platini, lauréat de l’édition 1985 après l’échec de 1983. Pire, il s’agissait de la troisième finale de Coupe d’Europe perdue par la star du football français puisque le natif de Marseille s’était incliné avec Bordeaux contre le Bayern en finale de la Coupe de l’UEFA 1996. Mais un an après avoir soulevé le trophée le plus convoité pour sa première saison sur le banc madrilène, le coach français peut de nouveau entrer dans l’histoire du foot en cas de doublé.

Le Real roi des finales

Avec 11 titres de Champion d’Europe, le Real Madrid trône au-dessus de la mêlée : l’AC Milan suit avec 7 sacres devant Liverpool, le Bayern Munich et le FC Barcelone (5 chacun). Surtout, les Madrilènes aiment les finales puisqu’ils n’ont connu que trois échecs lors du dernier rendez-vous de la saison continentale : 1962 contre Benfica, 1964 face à l’Inter Milan et 1981 devant Liverpool. Le Real n’a donc pas perdu une grande finale européenne depuis 36 ans ! En face, la Juventus présente un taux de réussite beaucoup moins flatteur. La Vieille Dame a raté la dernière marche six fois sur huit finales de C1, ce qui constitue le pire ratio pour les grands clubs du continent qui ont déjà gagné au moins une fois la compétition. La Juve a perdu ses quatre dernières finales de Ligue des champions (1997, 1998, 2003 aux tirs au but contre Milan, 2015 face au Barça).

Ronaldo contre Buffon

Cristiano Ronaldo face à Gianluigi Buffon, le joueur le plus obnubilé par le but de l’histoire du foot moderne versus le meilleur gardien de ses cinquante dernières années. Perfectionnistes et charismatiques tous les deux, le Portugais et l’Italien pèseront sûrement de tout leur poids sur le sort d’une finale qu’on annonce grandiose. Celui qui sortira vainqueur du duel aura de grandes chances d’être sacré Ballon d’Or 2017, ce qui serait davantage un exploit pour Buffon vu que le seul gardien lauréat s’appelle Lev Yachine (en 1963).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.