HomeÀ la uneRDC : Les élections présidentielle, législatives et provinciales fixées au 23 décembre 2018

RDC : Les élections présidentielle, législatives et provinciales fixées au 23 décembre 2018


Fin du suspens en République démocratique du Congo (RDC). A l’issue d’un week-end de plénière, la Commission électorale a annoncé ce dimanche, devant la presse et les diplomates, la date des élections : la présidentielle, les législatives et les provinciales se tiendront le 23 décembre 2018. Trois scrutins en une seule séquence.

Trois scrutins en une seule séquence le 23 décembre 2018. Pour le président de la Céni, Corneille Naanga, ce calendrier « respecte l’accord politique de la Saint-Sylvestre » (qui prévoyait en principe ces élections fin 2017). Il a rappelé que plus de 40 millions de Congolais étaient déjà enrôlés. Et surtout, il a appelé à éviter toute mauvaise réaction après l’annonce de ce calendrier, alors qu’un important dispositif sécuritaire entoure ce soir les locaux de la Commission électorale à Kinshasa.

C’est le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba, qui a détaillé le chronogramme. On y découvre par exemple que les Congolais de l’étranger pourront finalement voter. Ils seront enrôlés à partir du 1er juillet 2018.

Selon ce chronogramme, le président Kabila restera, lui, au pouvoir au moins un an de plus. Son successeur devrait prêter serment le 12 janvier 2019.

Des élections au plus tard en 2018, c’est ce que réclamait la communauté internationale, et jusqu’ici la Céni disait officiellement que c’était techniquement impossible. Mais aujourd’hui, elle réclame des moyens supplémentaires, logistiques, humains et financiers pour tenir le déla

 

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Portrait - Gabi Ba
Fatick : La Couvertu