Rapts et assassinats d’enfants : l’Agence de la Petite Enfance mobilise les acteurs pour la protection des mômes

Dans un contexte particulier marqué par des cas récurrents de rapts, de maltraitance et d’assassinats d’enfants au Sénégal, l ’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP) a organisé, ce jeudi à Dakar, un forum sur la sécurité des enfants dans les structures du Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE). La thématique de ce forum tourne au tour de ‘’stratégies et pratiques de protection des enfants dans les structures de Développement Intégré de la Petite Enfance (SDIPE )’’.Thérèse Diouf Faye, directrice de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits

Selon Madame Thérèse Faye Diouf, directrice de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout Petits, la question de la sécurité de l’enfant se pose avec acuité dans un contexte particulièrement marqué par des cas récurrents d’enlèvements et de maltraitance des enfants occasionnant souvent des pertes en vies humaines. C’est fort de ce constat que l’ANPECTP a décidé d’organiser ce forum pour échanger avec les différents acteurs sur ce problème.

L’ANPECTP qui gère 1436 structures DIPE (Cases des Tout-petits, écoles maternelles publiques et des centres ou garderies d’Eveil communautaire) pour un effectif total de 121.014 enfants reste plus que jamais interpellée sur ce phénomène qui a installé la psychose chez les mômes et leurs parents. D’après la directrice générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits (ANPECTP), pour faire face à ce problème, « il faut insister davantage sur la sécurité et le bien être des enfants dans leur environnement (famille, école, rue), renforcer également la sécurité dans les écoles et la prise en charge des Tout-petits ».

Le directeur de la protection de l’enfance, Alioune Sarr qui a présidé la cérémonie d’ouverture du forum au nom du ministère de la bonne gouvernance et de la protection de l’enfance a pour sa part soutenu que les enfants de moins de 06 ans sont la tranche d’âge la plus vulnérable. Appelant à renforcer le système de protection qui selon lui passe « impérativement » par une sensibilisation au tour des acteurs de la petite enfance, d’où l’importance de ce forum.

 

         Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.