HomeLe SénégalRandonnée pédestre : Les femmes médecins marchent pour un environnement salubre et sans tabac

Randonnée pédestre : Les femmes médecins marchent pour un environnement salubre et sans tabac

L’Association des Femmes Médecins du Sénégal (AFEMS) a organisé, ce dimanche une randonnée pédestre, pour sensibiliser sur l’impact d’un environnement sain sur  notre état de santé.

Toutes vêtues de blancs, les randonneuses ont sillonné plusieurs rues et avenues de Dakar pour sensibiliser les populations sur deux thèmes importants : le tabac et un environnement salubre.

A en croire a présidente de l’AFEMS,  le choix de ces thèmes n’est pas fortuit. Vu les conséquences du tabac à travers le monde, ” nous avons ainsi juge nécessaire de sensibiliser les populations sur les conséquences du tabac” indiqua madame Aminata Sophie Coulibaly. Pour ce qui est du deuxième thème, c’est-à-dire, un environnement salubre, il ne peut pas y avoir une bonne santé sans un environnement sain. D’ailleurs même l’Organisation Mondiale de la Santé souligne que beaucoup de pathologies sont liées à la pollution et aux ordures d’où l’urgence notée par l’AFEMS pour sensibiliser les populations à œuvrer pour un environnement sain.

De son côté, la présidente de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB),  est revenu sur les pertes en vies humaines causées par le tabac “chaque année neuf millions de personnes meurent à travers le monde a cause du tabac”. Poursuivant son discours, docteur Adja Marietou Diop ajoute que la Chicha est beaucoup plus dangereuse que la cigarette. En effet, une séance de chicha correspondrait à 40 mégots de cigarettes, ceci étant, affirme t-elle “Nous avons une population à protéger et des enfants à aider pour que le Sénégal puisse atteindre son pari pour le développement”.

Représentant le ministre de la santé et de l’action sociale, Marie Khemess Ngom Ndiaye a magnifié l’initiative de l’AFEMS.  Pour l’occasion, elle n’a pas manquer de lancer un message à toutes les femmes ” Nous sommes des femmes et nous devons porter la salubrité dans nos familles avec le tri des ordures et refuser d’enfumer par l’encense et en brûlant des matières organiques”.

 

 

 

           Abdoul BABA

Regardez en Direct l
CAN-2019 : Belle ent