Randonnée pédestre : Le FOJCOSEN sensibilise les consommateurs sur leurs droits et devoirs

Le Forum des Jeunes Consommateurs du Sénégal (FOJCOSEN) en partenariat avec le Club de la Médina a organisé ce dimanche, une randonnée pédestre dans le cadre de la célébration de la semaine nationale des consommateurs. Cette deuxième édition axée autour du thème : « Ensemble, engageons nous pour nos droits civiques et nos devoirs de consommateurs », a permis de sensibiliser les citoyens.

La randonnée pédestre dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs sur leurs droits et devoirs a permis de mettre les points sur les « i » s’agissant de certains domaines qui concernent la vie. Pour le cas de la location, Mame Alassane Laye Sow, Président du Fojcosen a dénoncé l’attitude des propriétaires de maisons qui dictent leur loi aux locataires et refusent de revoir à la baisse le prix de location et se conformer à la législation. « Aujourd’hui, des propriétaires refusent de louer leur maisons à des sénégalais, des célibataires, pire encore ils réclament trois mois de location » ce qui semble à de l’abus. Ainsi, pour le forum des jeunes consommateurs, « il est temps que les autorités prennent leur responsabilité et régulent le secteur » .

Se prononçant sur les incendies intervenus ça et là dans des marchés de la place, Mame Alassane Laye Sow appelle l’État à revoir la construction et la configuration car, soutient-il « avec l’acte 3 de la décentralisation, les municipalités sont incapables de construire ses édifices et de veiller à leur sécurité ».

A côté du volet sportif et récréatif de la randonnée pédestre, des conseils ont été prodigués aux randonneurs à savoir : manger une alimentation saine et équilibrée, boire de l’eau avant de se coucher et au réveil pour éviter les morts subites et les crises cardiaques en pleine sommeil.

D’ailleurs, le représentant de la ligue de Dakar a exhorté les populations d’éviter de boire de l’eau fraîche juste après le déjeuner et aussi de prendre le dîner à des heures tardives de la nuit.

Dans le cadre de la semaine nationale des consommateurs, le Fojcosen a organisé plusieurs activités, des visites et contrôles citoyens au marché Tilène, un atelier d’information et de sensibilisation sur le processus de fabrication des bouillons alimentaires entre autres. Une semaine entamée le 10 mars dernier et qui a pris fin ce dimanche.

              ♦ Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.