Randonnée pédestre : le Centre National de Transfusion Sanguine marche pour un ramadan sans pénurie de sang

A une semaine du début du mois béni du ramadan, période durant laquelle une pénurie de sang est souvent notée au Sénégal, le Centre National de Transfusion Sanguine a pris les devants pour sensibiliser les sénégalais sur l’importance du don de sang. Les agents du CNTS ont organisé ce dimanche une randonnée pédestre invitant les citoyens à marcher pour un ramadan sans pénurie de sang dans leurs banques d’où le thème choisi « marchons sans pénurie de sang ».

Durant le mois de ramadan, quelques rares donneurs de  sang  existent, car la majorité du  peuple sénégalais est musulmane et observe le jeûne ce qui entraîne des  conséquences sur les banques de sang du centre de transfusion sanguine. Ainsi, une pénurie du liquide biologique vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur, est notée. 

Consciente de cela, la présidente de l’Amicale des agents du Centre Nationale de Transfusion Sanguine a invité les sénégalais dimanche à mener des activités de don de sang avant le mois de ramadan pour permettre au CNTS de  garder une importante quantité de poches de sang et avoir une réserve qui pourra servir aux accidentés et aux femmes enceintes après leur accouchement.

Selon Nafissa Diallo Diop, pendant le ramadan le CNTS se tourne souvent vers les chrétiens pour obtenir des poches de sang. Toutefois, elle rassure les sénégalais, le Centre National de Transfusion Sanguine dispose en ce moment assez de sang pour faire face aux besoins, même si un stock de plus est toujours souhaité.

                        Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.