Radicalisme et violence au menu d’un forum de la Wassatiya en Afrique

Des savants et oulémas du Forum de la Wassatiya en Afrique prennent part ce samedi à Dakar à un congrès scientifique organisé pour réfléchir sur des questions liées au radicalisme et à la violence, a constaté l’APS. La rencontre est placée sous le thème ‘’La Wassatiya : enjeux et contribution à la paix et à la stabilité en Afrique’’.

Selon le Président-sortant du forum pour la wassatiya (le centrisme) en Afrique, Makhtar Kébé ‘’ce congrès entre dans le cadre des activités du forum de la Wassaitiya qui travaille pour vulgariser des valeurs intrinsèques de l’islam telles que la tolérance et l’équité’’.

Le Pr Kébé ajoute que ‘’à travers ce congrès nous voulons montrer le visage pacifique de l’Islam pour mieux prévenir les causes qui engendrent l’extrémisme religieux, mais aussi proposer des voies de solution aux autorités étatiques.’’
Selon lui, il est attendu à l’issue de cette rencontre ‘’la déclaration de Dakar qui sera adressée à la Oumma islamique, à nos chefs d’Etat et à la communauté internationale.’’

Il a aussi noté que ‘‘cette rencontre annuelle des présidents (d’antenne locale) va permettre une présentation du rapport d’activités, mais aussi de choisir un nouveau secrétariat’’.

Le forum de la Wassatiya, renseigne son président-sortant, est une association continentale qui regroupe des savants et oulémas en provenance de 15 pays d’Afrique dont le Sénégal, le Mali, le Maroc, Soudan et la Mauritanie. Il a été fondé en 2009 en Mauritanie.

Le Sénégal qui a fait son mandat de 2 ans non renouvelable va passer le témoin, ‘’probablement au Soudan’’, indique Pr Makhtar Kébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.