HomeActualitéQui est-ce qui sont concernés par la hausse de l’électricité?

Qui est-ce qui sont concernés par la hausse de l’électricité?

Pape Demba Bitèye - directeur général de la Senelec

Hausse, le terme ne sied même pas, d’ailleurs. Du moins, c’est ce que renseigne Pape Demba Bitèye, directeur général de la SENELEC. Sur le plateau du Jury du Dimanche de ce 1er Décembre, face à Mamoudou Ibra Kane, il parle de « réajustement  » et dresse les catégories de Sénégalais qui sont concernés par cette nouvelle mesure.

Le réajustement est reparti selon la consommation du ménage. A en croire le directeur de la Senelec, on a trois catégories, par rapport au coût de la facture.

Les familles qui consomment moins de 15.000f ne sont pas concernées par la « hausse » annoncée sur la facture de l’électricité. Cependant, celles qui ont des factures atteignant 25.000f sont touchées, et leur facture connaît un plus se situant entre 600f et 1200f. Enfin, à celles qui ont une consommation de plus de 200.000f, il est appliqué un rajout de 6% sur la facture initiale.

Cette mesure est décriée par la société civile, ainsi qu’en témoigne la marche organisée Vendredi passée, par Guy Marie Sagna et compagnie. Mais, d’après le DG de la SENELEC, la hausse (selon les Sénégalais ) ou réajustement ( selon Pape Demba Bitèye) n’a pas pour vocation de s’appliquer trop longtemps. La mesure se veut accompagnatrice de la situation transitoire pour arriver à une baisse continue du coût de l’électricité, qui peut aller jusqu’à 40%.

Rappelons que la transition peut aller jusqu’en 2023-2024.

 

 

  ♦ Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Sortie 20eme promoti
Menace de Grève à
Notre Page Facebook