QUELQUES CAS DE VIOLENCE SEXUELLE : « Ma fille n’arrivait pas à dormir la nuit »

Les cas de viol foisonnent. EnQuête propose un florilège de ces drames qui noircissent les pages des quotidiens et qui sont symptomatiques de la tragédie que vivent des milliers de jeunes filles.VIOLENCE SEXUELLE

Marième est la maman de Fatou âgée de 7 ans. Il y a un an, sa fille a été victime de violence sexuelle. La dame témoigne : « Ma fille a été violée par un tailleur. Et il a démenti avoir abusé de la petite. Et lorsqu’ils sont partis en justice, il s’est avéré qu’il l’avait violée. Et l’auteur a été emprisonné. Sur le plan psychologique, elle est prise en charge. Elle n’arrivait pas à dormir la nuit car elle faisait des cauchemars. Et elle était très agitée. Mais depuis qu’elle fréquente le Cegid, avec le suivi psychologique, elle arrive à retrouver son état normal. Elle parvient à jouer avec ses camarades. Au début, elle s’isolait tout le temps.»

Astou est une fille de 15 ans. Elle a été séquestrée pendant 15 jours et violée à tour de rôle par des personnes inconnues. À la suite de sa mésaventure, elle ignorait qu’elle était enceinte. C’est lorsqu’elle a commencé à saigner sans arrêt qu’elle s’est rendue à l’hôpital. Sur place, la sage-femme lui a fait savoir qu’elle était victime d’une fausse couche. Stigmatisée dans son propre quartier, son père a été obligé de la déplacer, loin des regards du voisinage.

Autre adolescente victime de violence : Awa, 15 ans, a d’abord été sauvée d’une tentative de viol, avant d’être agressée par son sauveur. Après l’avoir tirée de ce mauvais pas, l’homme a proposé de la raccompagner, car il faisait nuit. Mais, en cours de route, il a assouvi sa libido sur elle. Après les faits, l’enfant et sa mère se sont rendues dans un centre de santé. La sage-femme leur a dit qu’elle était victime d’une tentative de pénétration, mais que l’hymen était resté intact. Quelques semaines plus tard, la fille est tombée malade. À l’hôpital, la sage-femme a diagnostiqué une grossesse. L’adolescente est tombée des nues, a fait une dépression et est devenue agressive. Elle a refusé de garder l’enfant. Finalement, grâce à l’assistance de sa mère, de l’Association des juristes sénégalaises (Ajs) et du Centre de guidance infantile et familiale (Cegid), elle a fini par accepter son sort.

Maty, 12 ans, violée par un sexagénaire

L’histoire de la petite Maty, 12 ans, est connue de tout son quartier. Elle a été violée par un homme de 60 ans. Elle vit avec sa grand-mère qui n’a pas les moyens de s’occuper convenablement de sa grossesse. Le centre de guidance infantile et familiale (Cegid) a fini par voler à son secours. Mame, 15 ans, s’est retrouvée avec une grossesse, après avoir été violée par un infirmier dans un centre de santé. Agée de 13 ans, Coumba a été violée par un voisin d’une cinquantaine d’années. Sa grand-mère a été la première à remarquer son changement morphologique : elle était alors enceinte de 5 mois.

Oumou, une élève de 15 ans qui vit à l’intérieur du pays, était venue à Dakar pour chercher du travail durant les vacances. Engagée comme domestique, elle a été violée par le fils de sa patronne. Elle s’est retrouvée avec une grossesse. Khady est une jeune fille de 16 ans. Elle est tombée enceinte de son petit ami à qui elle refusait de se donner. Devant le refus du garçon de reconnaître les faits, elle a tenté de se suicider. Elle a été sauvée avant d’être prise en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.