PSG : Kylian Mbappé fête ces 20 ans et le monde est déjà à ses pieds

En ce jeudi 20 décembre, Kylian Mbappé souffle ces 20 bougies. Un palier symbolique qui vient marquer au fer rouge une saison 2018 où l’attaquant du PSG et des Bleus a tout emporté sur son passage.

En déboursant 180 millions d’euros en août 2017 (prêt avec option d’achat obligatoire en 2018), le PSG savait qu’il venait de mettre la main sur LA nouvelle pépite des temps modernes mais les dirigeants parisiens ne s’attendaient pas -ou alors secrètement- à ce que Kylian Mbappé rayonne de tout son poids seulement un an après son arrivée dans la Capitale. Ce jeudi, l’attaquant parisien fête ses vingt ans, lui qui semble être sur le circuit depuis des années tant il jongle et dribble les obstacles et sa carrière aussi vite que balle au pied. Alors qu’il franchit un âge symbolique, le natif de Bondy la joue encore détaché. « Cela ne va rien changer à ma vie d’avoir 20 ans, déclare-t-il dans une interview spéciale anniversaire au Parisien. On vieillit un peu, c’est tout ! » Pourtant ce palier marque le passage chez les adultes comme on aime le rappeler au commun des mortels.

Mbappé est un exemple pour la nouvelle génération

Seulement Mbappé n’est plus dans cette catégorie-là depuis longtemps et cette année 2018 n’a fait que le pousser un peu plus haut qu’il n’est déjà. Une Coupe du Monde, un triplé avec le PSG, le trophée Raymond Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans et une 4eme place au Ballon d’Or sont venus s’ajouter au palmarès de celui que Pelé voit comme « son héritier ». A 20 ans et bien qu’il s’en défende, Kylian Mbappé n’est pas un jeune homme comme les autres. En un an, il est devenu l’étendard de la nouvelle génération, la tête d’affiche d’une jeunesse sportive française triomphante dans le pays ou en dehors des frontières.

A l’image de son accélération supersonique contre l’Argentine qui a marqué les esprits, la carrière de l’ancien Monégasque a pris un véritable tournant dans cette année 2018. Neymar est officiellement toujours la star du PSG mais Mbappé est plus qu’un faire-valoir aussi bien sportivement que niveau marketing. Le gendre idéal c’est lui, l’idole des jeunes également. « C’est une fierté forcément d’être un modèle pour eux. J’étais à leur place il n’y a pas si longtemps, poursuit-il. J’aime être au contact des enfants, voir un sourire sur leurs visages. »

Mbappé n’a qu’un seul souhait

Troisième personnalité française la plus influente durant l’année écoulée, Mbappé a désormais des obligations d’exemplarité et se sait encore en phase d’apprentissage. Car oui il ne souffle que ses 20 bougies en ce 20 décembre 2018 et une carrière peut vite tourner dans un sens comme dans l’autre. Il est d’ailleurs bien placé pour en parler, lui qui parle déjà « d’une carrière d’entraîneur comme mon père et mon oncle ». Avant de raccrocher les crampons, le champion du monde a encore du pain sur la planche et une faim de loup à assouvir. Il ne rêve que d’un cadeau pour cette nouvelle année. « Remporter la Ligue des Champions cette saison avec le PSG ! », s’exclame-t-il dans les colonnes du quotidien. Un succès continental qui pourrait bien lui ouvrir un peu plus en grand le livre de l’Histoire du football.

Classement FIFA : Le
Hôpital Albert-Roye