Promotion de l’entrepreneuriat : La mairie de Dakar lance la seconde promotion de la CEPEM

Le maire de la ville de Dakar, Soham Wardini, a procédé ce jeudi, au lancement de la deuxième promotion de la Couveuse d’Entreprise pour la Promotion de l’Emploi par la Micro Entreprise (CEPEM). Initiée par la ville de Dakar, en partenariat avec la ville de Montréal, l’école des Entrepreneurs du Québec et l’Association International des Maires Francophones (AIMF), la Cepem permet aux jeunes et aux femmes d’apprendre les techniques du métier d’entrepreneur.

Le maire de Dakar Soham El Wardini, a profité de la cérémonie de lancement pour rappeler que la CEPEM s’adresse aux jeunes âgés entre 20 et 40 ans résidant dans les 19 communes de la ville de Dakar et qui sont porteurs de projets. La seconde promotion compte appuyer cinquante entrepreneurs.

 

Le président de la Cepem,  Mourade Diéye Guèye explique que la CEPEM est un outil d’accompagnement entrepreneurial qui permet aux jeunes porteurs de projets d’apprendre à entreprendre et de sécuriser le développement de son projet. Pour lui, la couveuse accompagne l’initiateur du projet pendant une durée maximale de 12 mois, avec la possibilité de renouvellement qui ne peut dépasser 3 ans.

Comme avantages, Mourade Diète Guèye indique que la Cepem doit permettre à l’entrepreneur de tester la viabilité de son projet, la solvabilité de son marché, tout comme de développer sa capacité à produire, à vendre et à décider. Bref, d’apprendre concrètement à gérer et à administrer une activité économique.

Il informe en outre qu’un appel à candidature est lancé sur le site de la CEPEM. Sont éligibles, selon lui, toutes les activités légales à l’exception de celles de commerce (achat pour vendre), de transport, de bâtiment, et de gestion immobilière.

 

    ♦ Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.