HomeActualitéPromesse – Issa Sall du PUR : “Si je suis élu président, notre gouvernement ne dépassera pas 20 ministres”

Promesse – Issa Sall du PUR : “Si je suis élu président, notre gouvernement ne dépassera pas 20 ministres”

PUR

Le candidat du Parti de l’unité et du Rassemblement (PUR) le professeur Issa Sall, candidat à la Présidentielle du 24 février a promis qu’une fois élu président de la République, son gouvernement ne dépassera pas 20 ministres. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse de son parti pour décliner son programme “PUR 100”.

Selon le leader du Pur, si son parti sort vainqueur du scrutin du 24 février, son gouvernement ne dépassera pas 20 membres. D’ailleurs, Issa Sall annonce que le PUR a déjà ses 18 ministres et il en reste deux qu’il est entrain de chercher. Dans son programme, le professeur Sall entend tout rationaliser. Ainsi, “il n’y aura plus de ministres conseillers, ni de ministres sans portes feuilles”, a-t-il promis.” Sur un ton très taquin, Issa Sall balance à l’endroit du président Macky Sall, “lui même n’est pas en mesure de dire combien de ministres et ministres conseillers dispose-t-il”. Sans s’arrêtait à là, le candidat du PUR, d’ajouter que Macky Sall a moins de 30 jours pour libérer son fauteuil de président.

Dans son programme, le PUR a fait part son intention d’appliquer les conclusions des assises nationales de 2009, une fois au pouvoir. Toujours dans ce registre des promesses inscrites dans leur programme proposé au sénégalais, Issa Sall assure, qu’il compte supprimer les cumuls de fonctions, “un ministre ne pourra plus être député ou maire”. Sous son magistère, il faudra soit choisir une fonction élective ou nominative. Les hauts commis de l’État, notamment les directeurs généraux des douanes, ceux des impôts et domaines, du trésor seront interdits de faire de la politique.

A en croire le Professeur Issa Sall, le programme “PUR 100” se veut original, alternatif, il propose de revenir sur 100 questions posées aux sénégalais et qui sont restées sans réponse. Le programme du Pur s’articule au tour de 6 axes majeurs : développement humain, la réduction des inégalités, la construction citoyenne, l’équilibre institutionnel, la paix et la sécurité, le financement et le partenariat.

     ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Élection du futur p
Le nouveau code de l