HomeÀ la uneProjet Village de la Fondation Sonatel : Mbakhna bénéficie d’un poste de santé et d’une école pour un coût global de 250 millions

Projet Village de la Fondation Sonatel : Mbakhna bénéficie d’un poste de santé et d’une école pour un coût global de 250 millions


Mbakhna (DOW et LESS) deux villages jumeaux nichés dans la zone du walo, à quelques encablures de la route nationale 2 est entré dans l’ère de la modernité. Mbakhna a en effet bénéficié de la fondation SONATEL dans le cadre de son projet « village », la construction d’une école moderne, d’un poste de santé bien équipé pour un coût global de 250 millions de nos francs. La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures de base s’est déroulée hier mardi en présence du Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique, Monsieur Abdoulaye Bibi BALDE.

La Fondation Sonatel a procédé hier mardi à l’inauguration de plusieurs infrastructures de base qu’elle a construites dans le Village de Mbakhna situé dans le Département de Matam, dans la Commune de Bokidiawé.

Ces infrastructures socio-économiques, entièrement financées par la Fondation Sonatel, entrent dans le cadre de la continuité du projet «Village», qui en est à sa troisième réalisation après Thicatt Wolofen 2015 dans la région de Kaffrine et SOB 2en 2017 dans la région de Kaolack, a fait savoir M. Abdou Karim MBENGUE, Directeur Communication Institutionnelle et Relations Extérieures du ‎GROUPE SONATEL.
Ces nouvelles installations à Mbakhna viennent pallier le manque de structures de base dans la localité rurale. Celle-ci ne disposait que d’une case de santé dans un état de vétusté très avancé sans eau, ni électricité.
Le village abritait également une école élémentaire en mauvais état avec un mobilier insuffisant ; ces conditions très difficiles d’apprentissage étaient à l’origine du taux élevé d’abandon noté tous les ans.

Ainsi, après la réussite de deux projets « Village », la Fondation Sonatel, qui ambitionne de pérenniser le concept, en a réalisé un troisième à Mbakhna. Aussi, pour aider les populations à surmonter les difficultés d’accès aux besoins de base et participer en même temps au développement socio-économique de cette zone rurale, la Fondation Sonatel a doté le village de Mbakhna d’infrastructures d’un coût global de 250.000.000 (deux cents cinquante millions) de francs CFA.

A noté que cet investissement au village de Mbakhna concerne plusieurs volets tel que l’éducation, la santé, l’énergie, l’eau, la pisciculture. Bref, la Fondation Sonatel accompagne le développement de Mbakhna.

Absence de réseau ORANGE à Mbakhna

Paradoxe ! Avec tous ces investissements à Mbakhna, le constat est qu’il y a quasi absence de réseau de téléphonie mobile dans ces villages situés dans la zone aride du Walo, au bord du fleuve Sénégal. D’ailleurs, les populations qui ont exprimé leur satisfaction à l’endroit de la SONATEL, n’ont pas manqué de souligner les aléas du réseau téléphonique et de l’internet. « Dans le monde d’aujourd’hui où les gens utilisent les réseaux sociaux pour se communiquer entre eux, il est déplorable que des gens ne puissent avoir le réseau ou accéder à l’internet », s’est confié un habitant sous couvert de l’anonymat. Non sans inviter au groupe Sonatel de corriger ce problème qui n’a que trop durer pour leur permettre d’entrer dans l’ère du numérique. Saluant les efforts de l’entreprise de Télécommunication notre interlocuteur dira : « Chapeau bas à la SONATEL ».

Abdoulaye Bibi Baldé : Mbakhna sur les railles de la modernité

Le Ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique, Monsieur Abdoulaye Bibi BALDE a pour sa part salué l’engagement du groupe SONATEL aux côtés des populations. « Après SOB, c‘est autour de Mbakhna d’être sur les railles de la modernité grâce aux réalisations de la Fondation Sonatel », a-t-il dit. Poursuivant, le Ministre a remercié la Fondation Sonatel pour sa participation dans le développement économique et social du Sénégal en aidant l’Etat à répondre aux préoccupations des populations de façon générale et plus spécifiquement celles des localités enclavées. Il indique que c’est dans ce cadre qu’il faut situer certains projets et programmes importants initiés par le Président de la République, Macky Sall et qui sont mis en œuvre par le Gouvernement tels que le PUDC, le PUMA dont l’objectif global est l’amélioration des conditions de vie des populations et le développement durable.
Pour Abdoulaye Bibi Baldé, le développement du pays interpelle tous. « Demain comme aujourd’hui, la clé de notre réussite sera l’implication de chaque citoyen et le partenariat public comme privé », a-t-il soutenu.

Selon Bibi Baldé, le Président Macky Sall et son Premier Ministre suivent avec intérêt ces actions de la Sonatel entreprises dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) qui traduit son engagement citoyen aux côtés des populations y compris les plus démunies. A travers de telles réalisations, Sonatel va permettre aux populations à l’accès aux services sociaux de base et ainsi contribuer au développement des localités rurales.

Le Ministre dans son appel a demandé aux populations de faire de ces infrastructures un usage optimal et à bon escient. Il invite les élus à veiller à la gestion, l’entretien et la maintenance pour garantir la durabilité et la pérennité. Quant à l’administration, il reste convaincu que celle-ci ne ménagera aucun effort pour garantir la fonctionnalité et l’opérationnalité des différents services.

Des actions magnifiées par la Mairie de Bokidaiwé

Le Maire de la commune de Bokidiawé, Khalilou Wagué par la voie de son maire Adjoint, Aliou Ousmane Sall a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de la Fondation SONATEL.
La réhabilitation de l’école de Mbakhna a permis selon le maire, d’améliorer les conditions d’études des apprenants et lutter contre la déperdition scolaire. Selon Aliou Ousmane Sall, l’école est passée de 30 inscrits au CI en 2017 à quelques 100 enfants en octobre 2018, avec un important taux de scolarisation des filles.
Le Poste de santé qui couvre plus de 3000 habitants permettra aux populations de bénéficier des soins sans se déplacer à des dizaines de kilomètres pour se rendre à Bokidawé ou dans d’autres localités se trouvant sur l’axe. La Mairie de Bokidiawé a sollicité de la Sonatel la création d’un site web afin de permettre aux populations et ressortissants de la commune de suivre les activités de la Municipalité en ligne.

La cérémonie s’est terminée sur une note folklorique sous le signe de la culture des « Soubalbé » (Pêcheurs), des chants de « Pékane », la régate (course de pirogue) en présence du Ministre de la communication, du directeur de la communication, Abdou Karim Mbengue, des autorités administratives de Matam et des élus.


Vivez la cérémonie en images

 

 

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (2)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (4)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (5)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (8)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (9)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (24)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (26)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (27)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (31)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (34)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (36)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (37)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (38)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (40)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (44)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (46)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (49)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (51)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (52)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (75)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (85)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (88)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (91)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (94)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (95)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (96)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (99)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (100)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (102)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (105)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (106)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (108)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (112)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (114)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (129)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (132)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (135)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (137)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (138)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (141)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (143)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (151)

Inauguration d'infrastructures  de base à Mbakhna Par la Fondation SONATEL (155)

 

 

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Vidéo - Les Soubalb
Forum sur la résili