Programme COMPACT – Le GIE Bamtaré de Ranérou sensibilisé pour la protection de la forêt classée

Le GIE Bamtaré de Ranérou dirigée par l’actrice de Développement, Mme Aichettou Babou a bénéficié d’un financement COMPACT d’un montant de 22 millions de Fcfa pour sensibiliser ses pairs sur la  protection de la flore dans la zone Silvo Pastorale avec la réserve forestière classée du Ferlo.

Un atelier organisé par COMPACT Sénégal a réuni samedi dernier les membres du Groupement d’intérêt économique Bamtaré à Ranérou Ferlo avec l’ensemble des acteurs du service des Eaux et Forêt du Département pour sensibiliser sur les comportements a adopté pour la protection de la Réserve de Biosphère. «C’est un projet qui vient à point nommé dans une zone peuplée majoritairement d’éleveurs et où l’activité prédominante reste l’élevage », s’est réjoui la Présidente du GIE, Aichettou Babou Diop.

Le programme COMPACT est une initiative du Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM), en collaboration avec la Fondation des Nations Unies (UNF). Le but dudit programme est d’améliorer les capacités des populations des Aires Protégées classées « Patrimoine mondial » et de leurs périphéries, afin qu’elles puissent y promouvoir des activités de Conservation de la Biodiversité et de moyens d’existence durables. Pour le Sénégal, c’est la Réserve de Biosphère Transfrontière (RBT) du delta du fleuve Sénégal qui constitue le cadre d’intervention de COMPACT. Au total pour le Sénégal, 23 projets ont été financés par COMPACT, couvrant toutes les aires centrales (parc de Djoudj, parc de la Langue de Barbarie, réserve de faune de Guembeul, réserve de faune du ndiaël, aire marine protégée de Saint-louis) et 06 forêts classées faisant partie de la zone tampon (Maka diama, Ndiaye, Thilène, Rao, Goumel, Mpal) ; et également dans la vallée de Ndiallakhaar et la réserve naturelle communautaire de Gandon. A ces financements vient s’ajouter celui de la sensibiliser pour la protection de la réserve du ferlo, dans la région de Matam.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.