Production laitière dans Le département de Dagana : Plus d’un 1,2 million de litres produits par an

Grâce à la Laiterie du Berger, les éleveurs du département de Dagana peuvent écouler leur lait et gagner jusqu’à 500 000 FCfa. La mise en place d’une coopérative leur permettra de valoriser davantage ce produit par la diffusion à large échelle des contrats entre éleveurs et les laiteries.Production laitière dans Le département de Dagana

La première coopérative des éleveurs des onze collectivités locales du département de Dagana a été mise en place, hier, au cours d’une assemblée générale présidée par l’adjoint au préfet du département de Dagana, Macodou Sy. Cette coopération a vu le jour suite à l’appel du ministre de l’Elevage et des productions animales, Aminta Mbengue Ndiaye, qui, au cours de la tournée qu’elle vient d’effectuer dans la vallée, avait invité les éleveurs à s’impliquer dans la création d’une chaîne de valeur, en vue de développer l’élevage dans la région Nord. Le chef du service départemental de l’élevage de Dagana, Makhtar Barro a révélé que les éleveurs de ce département produisent, chaque année, plus de 1 million 200.000 de litres de lait, précisant que ce chiffre est approximatif, d’autant plus qu’une importante partie de la production laitière n’est pas déclarée et valorisée. En présence des représentants du projet Accès aux services et à la structuration des éleveurs laitiers,  du Groupement d’intérêt communautaire de Dagana et du Groupe de recherches et d’échanges technologiques, M. Barro s’est réjoui de la mise en place de cette coopérative des producteurs laitiers qui permettra à ses membres de convoyer cette importante quantité de lait des localités les plus enclavées vers les structures de transformation et de commercialisation du lait.

Le président de cette coopérative Abou Idy Sow a déclaré que cette coopérative permettra de mieux gérer cette filière en étroite collaboration avec des partenaires comme l’Ong Gret, le projet Asstel et le Gic de Dagana. Il a exhorté l’Etat à aider les éleveurs de la vallée à maîtriser davantage les techniques de conservation et de transformation laitière.  M. Sow a rendu un vibrant hommage au gouvernement et à ses partenaires pour les efforts déployés en vue de développer des ceintures laitières dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal. Il a affirmé que grâce au développement de l’industrie laitière dans la vallée, les éleveurs sont devenus des salariés.

Selon Abou Idy, des entreprises comme la Laiterie du Berger de Richard-Toll sont en plein essor au Sénégal et méritent d’être appuyées par le gouvernement dans la mesure où elles s’évertuent à valoriser les qualités gustatives et nutritives du lait local par la confection de divers produits notamment le lait frais, le lait fermenté, le beurre liquide, etc.

Certaines laiteries industrielles comme la Laiterie du Berger, a-t-il souligné, collectent du lait local et génère des revenus consistants pour les éleveurs. D’autres éleveurs ont déclaré percevoir mensuellement, à la banque, entre 300.000 et 500.000 FCfa, selon le volume de lait produit et déposé à la Laiterie du Berger. Dans les bassins de collecte, ont-ils poursuivi, le lait fait l’objet de contrats tacites entre éleveurs et les laiteries. Ces contrats incluent parfois la fourniture de compléments alimentaires pour le bétail, la formation à l’hygiène, ou l’avance de trésorerie aux familles d’éleveurs. Ils ont indiqué que les bassins d’élevage, l’installation des laiteries contribuent à la professionnalisation de la production, à la structuration des filières et à l’émergence de nouvelles identités régionales.

lesoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.