Procès fraude au Bac 2017 : les révélations fracassantes de la prévenue Fatou Bakhoum

L’affaire de la fraude au Baccalauréat 2017 revient aujourd’hui, pour la troisième fois, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Tout comme le 24 mai, le 8 juin dernier, le dossier avait été renvoyé, car toutes les citations n’étaient pas rentrées. Il s’y ajoute que les témoins, Alain Christian Bassène, Bocar Traoré et Babou Diaham, ex-directeur de l’Office du Bac, étaient absents et le président Magatte Diop avait demandé leur comparution.

L’interrogatoire d’audience a démarré vers 11 heures. La prévenue Fatou Bakhoum a fait des révélations fracassantes. Selon elle, c’est le proviseur du Lycée de Kahone Mamadou Djibril Dia qui lui a vendu les épreuves de français, anglais et Histo-géo.

« Après avoir échoué mon bac, j’ai fait, en 2016, la connaissance du proviseur du Lycée de Kahone. Il m’avait invité dans son bureau pour me dire qu’il pouvait m’aider à réussir au bac. Il m’a demandé 30 000 francs Cfa pour me donner les sujets de français, Anglais et Histo-Géo. Je n’avais pas l’intégralité de la somme réclamée. Je m’en suis ouverte à mon amie Ndew Badiane. On lui a donné chacune 15 000 francs Cfa. Il nous a remis les trois épreuves, comme convenus. On avait réussi », a expliqué la prévenue avant d’ajouter : « En 2017, je l’ai contacté afin qu’il aide ma cousine, candidate au bac. Il m’a réclamé 50 000 francs Cfa pour les sujets de français, anglais et Histoire et Géographie, » des propos rapportés par Seneweb. Présentement, le provisoire est appelé à la barre pour s’expliquer sur les accusations de la prévenue Fatou Bakhoum.

Il faut rappeler que dans cette affaire, 43 personnes étaient initiale- ment inculpées pour association de malfaiteurs ainsi que pour les chefs de fraude aux examens et concours, obtention frauduleuse d’avantages matériels indus, blanchiment et complicité. Parmi les inculpés, il y avait 3 professeurs de lycée, 3 agents de l’Office du Bac, 1 proviseur de lycée, 23 candidats, 3 bacheliers qui ont décroché leur diplôme par la fraude en 2016 et d’autres personnes dont des étudiants et des individus évoluant dans divers domaines d’activités. Après instruction, les trois agents de l’Office du Bac ont été blanchis par le Doyen des juges. Les prévenus ont été appréhendés après le scandale né de la fuite sur les épreuves de français et d’histo-géo. Les sujets de ces matières étaient entre les mains de certains candidats, avant même qu’ils n’entrent en salle. L’enquête a révélé que les épreuves étaient monnayées entre 25 000 F et 200 000 F Cfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.