Problèmes des Inondations : L’État veut régler définitivement l’assainissement de Yoff

Dans le cadre du projet d’extension et de densification du réseau de drainage des eaux pluviales de Colobane, Rebeuss et Yoff, le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, a effectué, ce mercredi 24 janvier 2018, une visite de courtoisie au khalife général des Layènes, El Hadj Abdoulahi Thiaw Laye, à Yoff (Dakar).Lansana Gagny Sakho

Une visite qui, selon le patron de l’Onas, vise à « régler définitivement » les problèmes d’assainissement de la commune de Yoff et de procéder au démarrage des travaux. Car, précise-t-il, « la maison du Khalife était souvent inondée pendant la saison des pluies et le canal de ladite localité posait beaucoup de problèmes à la population ».

Pour la commune de Yoff, le projet consiste à réhabiliter et raccorder le canal de Maguilène Senghor. Il s’agit notamment de dévier une partie du débit des eaux de pluies provenant du quartier Ouest foire transitant la partie du canal à ciel ouvert de Maguilène Senghor dans le canal principal qui débouche à l’exutoire, à réparer les parties endommagées du canal ainsi que les parties sans dalle de couverture, à prolonger le canal sur 50 mètres puis stabiliser et aménager l’exutoire par enrochement et, enfin, à élever les voiles du canal à ciel ouvert à hauteur de 1,80 mètre sur une longueur de 2,40 mètres.

Un projet financé entièrement par l’État du Sénégal et dont le coût global est estimé à un milliard de francs Cfa. Les travaux vont démarrer dans la semaine pour finir avant la 138ème édition de l’appel de Limamoulaye, prévue les 16 et 17 avril 2018. Et à terme, il va permettre d’améliorer de façon significative les conditions de vie de cette population.

La question de l’émissaire de Cambérène a également été posée lors de la rencontre. Sur ce, le Directeur général a fait savoir que l’Onas y travaille et présentement, il est en train de procéder à l’évaluation des offres.

Mieux, Lansana Gagny Sakho ajoute que le travail de délocalisation de l’émissaire de Cambérène va être effectué. Et à cela va s’ajouter la construction d’un système d’évacuation de tout à l’égout à Cambérène, comme à l’image de ce qui se fait avec le Programme de la modernisation des villes religieuses.

Le représentant du Khalife, Serigne Moussa Laye, pour sa part, a magnifié le projet. Il a aussi réitéré son engament à accompagner l’État dans sa mise en œuvre.

Le Directeur général de l’Onas était accompagné du maire de la Commune de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, du représentant du Préfet de Dakar, du Sous-préfet de l’arrondissement des Almadies, de l’entreprise en charge des travaux, et autres. 

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.