Présidentielle en Turquie : Le président Erdogan face à trois candidats de poids, ce dimanche

Six candidats sont en lice à l’élection présidentielle du dimanche 24 juin en Turquie, dont le vainqueur sera doté de pouvoirs renforcés. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan doit notamment affronter trois rivaux combatifs.

Parmi les trois adversaires de Recep Tayyip Erdogan pour la présidentielle, figure notamment un candidat qui est derrière les barreaux. Selahattin Demirtas fait campagne pour le HDP, le parti de gauche prokurde. Avocat des droits de l’homme, « terroriste » selon Recep Tayyip Erdogan, ce père de famille dénonce une prise d’otage politique. Avec son sens de la formule et de l’humour, ce quadragénaire utilise toutes les ressources possibles des réseaux sociaux pour se faire entendre dans cette campagne cadenassée par le pouvoir.

Même réflexe chez l’unique femme en lice : Meral Aksener, la première de l’opposition à annoncer sa candidature. Elle s’active pour se faire entendre sur internet. Ultranationaliste, ministre de l’Intérieur dans les années 1990 – soit les plus meurtrières pour la rébellion kurde dans le sud-est du pays –, Meral Aksener reste une candidate clivante.

La révélation de l’opposition est en réalité Muharrem Ince, un combatif ex-professeur de physique. C’est le premier à pouvoir défier le président sur son terrain de prédilection : l’art d’électriser les foules avec des répliques cinglantes. Et ce avec les manches retroussées. Ce candidat du Parti républicain du peuple (CHP), l’ancien parti kémaliste, est un espoir pour ceux qui rêvent de voir Erdogan trébucher et devoir affronter peut-être un second tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.