HomeÀ la unePrésidentielle du 24 février : les cinq candidats interpellés sur leur programme éducatif

Présidentielle du 24 février : les cinq candidats interpellés sur leur programme éducatif


La Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP), le Forum Civil et l’ONG 3D, ont organisé hier, mardi, à Dakar, une session d’interpellation citoyenne en présence des représentants des cinq candidats sur leur programme éducatif. 

L’atelier avait pour objectif de « fournir aux acteurs un cadre d’échange et de partage des programmes des décideurs politiques relatif au secteur de l’éducation et de la formation ».

Selon le coordonnateur de la COSYDEP Cheikh Mbow, dans un « contexte électoral, il est important de poser le débat autour de la problématique du financement de l’éducation et d’amener les candidats à l’élection présidentielle à décliner leur vision et à prendre des engagements documentés, réalistes et sincères en termes d’orientation du budget et de sources de financements innovants».

Mame Diarra Bousso Guèye, élève en classe de terminale au lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye a soulevé sa préoccupation relative au maintien des filles à l’école. Elle demande aux candidats de faire des propositions et des actions concrètes pour maintenir les filles à l’école car, «ces dernières ont montré une capacité et une volonté de réussir leurs études».

La rencontre placée sous le  thème : «Quels engagements de financement pour une éducation/ formation de qualité, inclusive et accessible à tous ? a été un cadre de discussion qui a permis de partager avec les représentants des cinq candidats les enjeux et priorités de financement du secteur de l’éducation et de la formation. Une occasion saisie par les acteurs de l’éducation pour recueillir auprès des représentants, leurs engagements de financement pour un système éducatif stable et performant.

 

          Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Lutte : Le choc Modo
Sadio Mané (55 buts