PRÉSIDENTIELLE 2019 : « Si Karim Wade n’est pas candidat, il n’y aura pas d’élection dans ce pays »

Le Parti démocratique sénégalais (Pds)a célébré, ce week-end, le 42e anniversaire du premier Congrès du parti tenu en 1976. Les libéraux, regroupés à Thiès, ont réitéré leur volonté de faire de Karim Meїssa Wade leur candidat à l’élection présidentielle de 2019. Ils ont aussi défini des stratégies pour barrer la route à Macky Sall.

L’élection présidentielle de 2019 approche à grands pas. Au sein des formations politiques, des stratégies sont en train d’être définies pour mieux la préparer. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) met déjà la pression sur le pouvoir qui, d’après les cadres libéraux, veut invalider la candidature de l’ancien ministre de la Coopération internationale, Karim Meїssa Wade.

Pour parer à cette éventualité, le Pds a décidé d’investir le terrain. C’est en ce sens qu’une conférence publique sur le thème “Exigence d’une élection libre et démocratique responsabilité du Pds’’ a été organisée à Thiès, ce week-end, par la Fncl, pour “conscientiser les militants,  les mobiliser sur les dangers qui guettent le pays’’. “Il y a des menaces réelles sur la candidature de Karim Wade. Parce que le président Macky Sall sait très bien qu’avec la participation de Karim Wade, il n’aura pas son deuxième mandat. Si Karim Wade n’est pas candidat, il n’y aura pas d’élection dans ce pays. C’est ça le principe’’, a prévenu le Dr Cheikh Tidiane Seck en marge de la célébration du 42e anniversaire du premier Congrès du Parti démocratique sénégalais tenu à Kaolack du 30 au 1er février 1976.

A l’unanimité,les cadres libéraux, qui ont pris la parole, sont convaincus que les législatives de juillet 2017 ont été truquées. Vu les enjeux de la présidentielle de 2019, le président de Fédération nationale des cadres libéraux soutient que l’heure a sonné pour battre le rappel des troupes et “ barrer le chemin ’’au chef de l’État et à son gouvernement.

“Pour qu’il y ait élection libre, démocratique et transparente, il faut que Karim prenne part à cette joute électorale. Nous soupçonnons un coup de force.Et nous nous préparons à résister. Nous attirons l’attention du peuple sénégalais, mais surtout de la communauté internationale, qui nous aide dans la préparation des élections, pour qu’elle mette la pression sur Macky Sall.

Nous sommes venus préparer le terrain et les militants à tout ce qui pourrait arriver à notre candidat, si sa candidature n’est pas validée par le gouvernement de Macky Sall’’, a-t-il poursuivi.

EnQuete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.