HomeLe SénégalPrésidentielle 2019 : Pour des élections apaisées et crédibles, plus de 100 moniteurs formés sur la violence électorale et le parrainage par Gorée Institute !

Présidentielle 2019 : Pour des élections apaisées et crédibles, plus de 100 moniteurs formés sur la violence électorale et le parrainage par Gorée Institute !


Depuis plusieurs années, les violences électorales règnent un peu partout en Afrique. Soucieux d’une élection apaisée et crédible dans notre pays, l’institut de Gorée en partenariat avec OSIWA, a organisé une série de formation des moniteurs allant du 2 au 13 novembre, en vue de d’établir une cartographie de la violence électoral et fournir une évaluation complète et systématique à travers une analyse et une production d’informations sur le processus électoral et le parrainage.
A quelques mois des élections présidentielles, en tant qu’organisation de la société civile panafricaine, l’Institut de Gorée, veut anticiper pour minimiser les tensions et conflits liés aux élections. Pour Doudou Dia le directeur de l’institut « Nous avons jugé important d’organiser ce programme car c’est un outil de prévention de conflit, par ce que vous savez tous que les élections sont souvent sources de conflit. Et dans le but d’avoir des élections apaisées, crédibles et transparentes, nous avons pensé à mettre en place une approche d’alerte précoce ».
Selon le principal formateur des moniteurs Massamba Ndiaye, « Il s’agit à travers cette formation d’enseigner aux personnes ressources avec lesquelles nous allons travailler, d’abord c’est quoi une violence électorale ? Comment faire une remontée de ces informations et comment faire une analyse ? Ce sont entre autres points sur lesquels ils ont été formés pour leur permettre d’identifier tout ce qui est violence liées aux élections et recueillir des informations dans ce sens » a fait savoir celui qui est en charge des questions électorales de l’institut, avant d’ajouter ; « Pour ce qui est du parrainage, il s’agira de savoir quelle est la perception de la population par rapport à cette loi et comment ça se passe sur le terrain, parce qu’il s’agit aussi d’une première au Sénégal ».
Poursuivant le directeur de l’institut de Gorée laisse entendre « Les moniteurs formés seront déployés sur l’ensemble du territoire nationale afin de faire une remontée systématique des incidents de violences liés au climat électorale. Lesquels incidents sont analysés, proposés et partagés avec les autorités pour des dispositions soient adoptées afin de réduire ces incidents ».
A souligner qu’au total ce sont 114 moniteurs qui ont été formés, dont dix sur le monitoring des réseaux sociaux ainsi que quatre analystes opérateurs qui ont tous reçu un certificat de participation.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

SUIVEZ NOUS SUR:
Cas-Cas réclame l'a
Fusillade en Califor