Le Premier ministre adjoint de l’Île Maurice Xavier-Luc DUVAL en visite au Sénégal

Le Premier ministre adjoint de la république de Maurice, M. Xavier-Luc DUVAL entame une visite de 04 jours au Sénégal (du mercredi 24 août au dimanche 28 août 2016), annonce un communiqué parvenu à laviesenegalaise.com.

Selon le texte, cette visite s’inscrit dans la perspective de la consolidation du dialogue entre le Sénégal et l’Île Maurice afin de renforcer la coopération économique, industrielle, technique. L’objectif de cette visite est également de promouvoir la mise en relation d’entreprises, la coopération entre opérateurs économiques, l’échange d’expérience dans la gestion des zones économiques spéciales, l’amélioration du climat des affaires et la promotion des investissements.
Au cours de son séjour, M. DUVAL sera reçu par les plus hautes autorités sénégalaises et tiendra des séances de travail avec divers membres du gouvernement notamment le Ministre de l’Economie, des Finances et du plan M. Amadou BA, le Ministre du Tourisme et des Transports aériens Mme Maïmouna Ndoye SECK, le Ministre de l’Industrie et des Mines M. Aly Ngouille NDIAYE, le Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime M. Omar GUEYE.
Plusieurs visites de terrains sont prévues au cours du séjour du Premier ministre adjoint de l’Île Maurice. M. DUVAL visitera le Pôle urbain de Diamniadio, son Parc industriel, le Centre international de Conférences Abdou DIOUF (CICAD), l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) et les aménagements touristiques de la SAPCO sur la petite côte.
Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, le Sénégal a entamé en 2014 un programme avec l’appui du FMI, pour s’inspirer des meilleures pratiques. C’est ainsi que des délégations gouvernementales et de hauts cadres de l’administration se sont rendu en Île Maurice en 2015 pour s’imprégner de l’expérience mauricienne dans divers domaines tels que la mise en œuvre d’un numéro unique d’identification, le registre de transfert des propriétés, la modernisation de la gestion foncière, la mise en place des Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC), l’accompagnement des jeunes promoteurs, le tourisme, l’aménagement de zones économiques spéciales, le renforcement des capacités de l’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.