Pr Ndiack Fall : «Le Pds doit trouver un remplaçant à Karim Wade»

Dans un entretien avec LeQuotidien, le Pr Ndiack Fall, pénaliste estime que les Libéraux peuvent déjà penser à un remplaçant de Karim Wade d’autant plus que si le Conseil constitutionnel se base sur les dispositions du Code électoral, cette candidature sera rejetée.

L’universitaire s’est également prononcé sur la polémique autour du rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales. Une situation qu’il trouve «paradoxale». «La décision de condamnation de Karim Wade pour enrichissement illicite ne prive pas ce dernier de ses droits civique, politique et de famille.

Donc, si l’on s’en tenait strictement à la décision de la Crei, M. Karim Wade est à la fois électeur et éligible, mais ce sont les dispositions du Code électoral qui entravent sa candidature.

Autrement dit, qui l’empêchent parce que tout simplement l’article L31 du Code électoral dit que lorsqu’on est condamné à une peine supérieure à 5 ans, on ne peut pas être inscrit sur les listes électorales.

Il y a aussi l’article 115 du Code électoral qui prévoit un certain nombre de pièces à fournir pour l’élection présidentielle parmi lesquelles un extrait du casier judiciaire. Et dans cet extrait va figurer la condamnation», explique Pr Fall. Et de ce point de vue, ça semble cuit pour le Pds qui ne veut pas entendre parler d’un plan B.

«Si le Conseil constitutionnel se base sur les dispositions du Code électoral, cette candidature sera rejetée. Donc, j’invite le Parti démocratique sénégalais à trouver un autre candidat pour remplacer Karim Wade», conclut Ndiack Fall.

Avec LeQuotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.