HomeÀ la unePour recouvrer la liberté, Cheikh Tidiane Gadio doit verser une caution de 600 millions de francs CFA

Pour recouvrer la liberté, Cheikh Tidiane Gadio doit verser une caution de 600 millions de francs CFA

Cheikh Tidiane Gadio

Pour recouvrer la liberté en attendant un éventuel procès, Cheikh Tidiane Gadio doit verser une caution de 600 millions de francs Cfa. C’est le montant fixé par le juge.

L’avocat de l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui annonce que son client sera libéré lundi, conteste. «Nous avons fait appel pour qu’il n’y ait pas de caution à verser, qu’il puisse sortir sans caution aucune», informe Me Robert Baum, interrogé par la Rfm et repris par L’Observateur.

L’avocat argumente : «C’est un tribunal fédéral, il n’a pas à payer une caution d’un million de dollars. Il a juste besoin de quatre personnes qui s’engagent pour lui, mais il ne doit rien payer. Même si on sait que le président de l’Institut panafricain de stratégies basé à Dakar, doit payer 250 mille dollars cash ou en propriété, nous sommes en train de travailler dessus.»

«En ce moment, martèle Me Robert Baum, on a programmé sa liberté pour lundi prochain. Les charges sont publiques. Il est accusé d’avoir agi avec une entreprise chinoise dont le patron aurait essayé de corrompre ou aurait corrompu le Président tchadien pour avoir des avantages. L’argent serait parti des Etats-Unis, donc il va être libéré lundi, à moins qu’un autre juge prenne une autre décision.»

Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté vendredi et présenté à un juge qui a ordonné sa détention. Il est soupçonné d’avoir poussé une entreprise chinoise à verser 2 millions de dollars (plus de 1 milliard de francs Cfa) de pots-de-vin au Président tchadien, Idriss Déby, en contrepartie de facilités pour mener des activités commerciales et pétrolières au Tchad. Pour ses «services», selon l’accusation, Gadio aurait touché 400 mille dollars (plus de 200 millions de francs Cfa).

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Macky Sall apporte s
L'Action pour les Dr