Popenguine : l’évêque de Kolda, Monseigneur Jean-Pierre Bassène appelle à une campagne électorale « paisible et transparente »

Les acteurs politiques sénégalais, en bonne intelligence avec les électeurs, doivent mener une campagne électorale « paisible et transparente » en direction des législatives du 30 juillet prochain, a déclaré, lundi, à Popenguine (Mbour), l’évêque de Kolda (sud), Monseigneur Jean-Pierre Bassène.
Marie, mère de Jésus, « invite les politiciens, s’ils veulent bien l’entendre, à une campagne électorale paisible et transparente en vue des prochaines élections législatives chez nous », a-t-il déclaré dans son homélie.
Mgr Bassène dirigeait la messe du lundi de Pentecôte de la 129e édition du pèlerinage marial de Popenguine, sur le thème « Marie, mère et éducatrice : modèle pour nos familles et nos communautés ».
La Vierge Marie « invite aussi les électeurs à aller voter en respectant scrupuleusement le choix de nos consciences », a-t-il insisté à l’adresse des nombreux fidèles et autorités politiques présents à la cérémonie officielle marquant la fin de cette manifestation religieuse annuelle.
L’évêque de Kolda a plaidé pour une campagne électorale « élégante », estimant que les protagonistes concernés sont suffisamment outillés pour parvenir à ce but.
« Ils ont les valeurs de notre culture qui prônent le respect de l’autre et de sa dignité ; ils ont les préceptes de leurs religions respectives qui bannissent l’insulte, la diffamation et autres outrages à l’égard d’autrui », a-t-il déclaré.
Pour Monseigneur Bassène, « oublier cela ou l’ignorer, constituerait une grande menace à l’écologie humaine ou à la couche d’ozone éthique abimée ». Une situation qui selon lui « n’offrirait nullement une sécurité pour la jeune génération de notre pays ou celle à venir qui a tout à apprendre de l’exemple des ainés ».
« Nous le savons, la violence sous toutes ses formes, comme une mauvaise herbe, pousse plus rapidement que la bonne semence qu’elle risque d’étouffer à la longue », a-t-il rappelé.

Les fidèles chrétiens invités à s’inspirer de la vie de Marie mère de Jésus

L’évêque du diocèse de Kolda (sud), Monseigneur Jean-Pierre Bassène, a invité, lundi, les fidèles chrétiens à s’inspirer de la vie de Marie mère de Jésus, qui incarne selon lui toutes les bonnes valeurs de la société.Ceux d’entre nous affligés peuvent compter sur Marie qui résume en elle toutes les qualités », a-t-il dit en célébrant la grande messe du lundi de Pentecôte à l’occasion de la 129e édition du pèlerinage marial de Popenguine.L’édition 2017 portait sur le thème « Marie, mère et éducatrice : modèle pour nos familles et nos communautés.Selon Mgr Bassène, « le courage, l’abnégation, la serviabilité, l’affection, la foi, la douceur », entre autres qualités, résument la personnalité de Marie, la « réplique féminine » du patriarche Abraham, père du monothéisme.

Marie a-t-il estimé fut « une mère modèle à toute épreuve, mère jusqu’au bout qui a su réussir avec brio l’éducation de son fils Jésus au point de susciter l’admiration auprès des autres femmes de son époque ».
« Marie est aussi une éducatrice de la présence de Dieu dans ses relations familiales et culturelles, en prônant la charité et l’amour de Dieu au service de la société. Et le tout, dans un esprit purement altruiste parce que animée par une foi sans faille envers » le créateur, a souligné l’évêque.
« (Marie) est la pleine de grâce, une religieuse dans le sens ou la religieuse signifie être relié à Dieu par le biais de la foi », a insisté Mgr Bassène, convoquant une des répliques de Marie à l’ange Gabriel : ‘ »Je suis la servante de Dieu ».Dans son homélie, l’évêque de Kolda a par ailleurs invité les acteurs politiques à œuvrer ensemble afin que les prochaines échéances électorales se déroulent « sans heurts ni violence, car la violence sous toutes ses formes est comme une mauvaise herbe.


Les travaux de « modernisation » de la commune de Popenguine (ouest) vont démarrer en juillet prochain

Les travaux de « modernisation » de la commune de Popenguine (ouest) vont démarrer en juillet prochain, a annoncé dimanche à l’APS le recteur du sanctuaire marial, Marie-Jean Cummond.
Ces travaux entrent dans le cadre du programme mis en œuvre par l’Etat du Sénégal pour moderniser une dizaine de « cités religieuses », dont fait partie cette commune accueillant chaque année le pèlerinage marial de la communauté catholique.
La ville de Touba (centre), le quartier de Médina Baye, à Kaolack (centre), la commune de Tivaouane, Ndiassane (ouest), Médina Gounass (sud) font partie des « cités religieuses » que l’Etat veut doter d’infrastructures hydrauliques, électriques et routières.
Le sanctuaire marial, trop étroit pour contenir les milliers de pèlerins, sera délocalisé grâce à ce programme de l’Etat, selon Marie-Jean Cummond.
« Nous aurons un nouvel espace d’une capacité de 65.000 places, qui va nous permettre d’accueillir les pèlerins convenablement », a-t-il assuré.
La commune de Popenguine tire déjà profit de certaines infrastructures construites dans ses environs par l’Etat, a-t-il dit, citant l’exemple de la route Sindia-Popenguine.
Selon Marie-Jean Cummond, la « cité religieuse » va également jouir de sa proximité avec l’aéroport international Blaise-Diagne de Diass, qui pourrait être inaugurée cette année.


  • APS


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.