Bandeau Ministère des Affaires Etrangères
HomeActualitéPolitique de protection sociale au Sénégal – La Direction Générale de l’Action Sociale partage son expérience avec la République du Congo

Politique de protection sociale au Sénégal – La Direction Générale de l’Action Sociale partage son expérience avec la République du Congo

Arame Top Sène - Directrice de la Direction Général de l'Action Sociale

La Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) a reçu la visite d’une délégation venue de la République du Congo. Celle-ci entre dans le cadre d’un partage d’expérience dans le domaine de la politique de protection sociale. La délégation congolaise composée de hauts conseillers est venue s’imprégner de l’expérience du Sénégal, en matière d’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

Un atelier présidé par la directrice Arame Top Sène a été organisé à l’intention des congolais en présence de la fédération sénégalaise des personnes handicapées et la délégation du Congo.  

Pour Jean Dedieu Ngoma qui a dirigé la délégation congolaise, le choix du Sénégal se justifie par l’existence d’importantes politiques telles que la loi d’orientation sociale, la carte d’égalité des chances. Ainsi, Monsieur Ngoma soutiendra : « nous avons pensé que le Sénégal était le premier pays africain que nous pouvons visiter étant donné qu’il a mis en place un système de carte d’égalité des chances, et qu’il fallait qu’on s’en inspire. »

La directrice de la Direction Général de l’Action Sociale s’est quant à elle félicitée de cette visite de travail, qui entre dans le cadre de la « coopération Sud-Sud.» Selon Arame Top Sène, « c’est un grand honneur pour la direction générale de l’action sociale d’accueillir des partenaires d’un autre pays qui veulent s’inspirer d’une expérience que nous avons développée au Sénégal pour l’exporter chez eux.»

En plus de cette « innovation sociale » qui pousse les autres pays à venir s’inspirer de l’expertise sénégalaise dans ce domaine de la protection sociale, Madame Arame Top Sène n’a pas manqué d’annoncer que l’objectif de sa direction est de permettre l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap. Dans cette optique, elle souligne : « Nous visons l’autonomisation. C’est vrai que nous assistons les couches vulnérables, même si l’assistance doit être permanente  et continue, nous voulons que les personnes appuyées aillent vers l’autonomisation.»

Le Sénégal et la République du Congo mettront à profit cette visite d’une semaine pour passer en revue l’expérience de la carte d’égalité des chances, notamment dans ses aspects d’articulation avec les programmes Bourses de Sécurité familiale, la couverture maladie Universelle, entre autres programmes.

Cela va permettre de mieux capitaliser les expériences de part et d’autres.

Composée de trois personnes handicapées, la délégation a été accueillie lundi soir à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar par la Directrice générale de l’Action sociale  Arame Top Sène en compagnie des membres de sa direction. La délégation qui est arrivée ce lundi  02, séjourne à Dakar jusqu’au 08 septembre 2019.

Tous les nouveaux ba
Notre Page Facebook