HomeÀ la unePolitique agricole exemplaire : la commune de Ndiob dirigée par le Maire Oumar Ba primée par la FAO

Politique agricole exemplaire : la commune de Ndiob dirigée par le Maire Oumar Ba primée par la FAO

La commune de Ndiob dirigée par le Maire Oumar Ba primée par la FAO

Future Policy Award 2018 lauréats des meilleures politiques en matière d’agroécologie et de systèmes alimentaires durables : NDIOB seule collectivité de l’Afrique à recevoir une distinction.

Ce lundi au niveau du siège de la FAO à Rome, la commune de Ndiob s’est vue attribuer le prix de la mention honorable du Future Policy Award pour son Programme de Développement de l’Agriculture à l’instar de Los Angeles (États-Unis d’Amérique ) pour son Programme d’achat des bons aliments , et Kauswagan (Philippines) à cause du programme dénommé « Des armes aux fermes » qui a transformé la ville d’un territoire bouleversé par des décennies de guerre en une plate-forme de développement agricole durable…

La vision de Ndiob de devenir une municipalité verte et résiliente à travers son programme de développement agricole lui a en effet permis de figurer parmi les huit candidatures qui ont été choisies sur 2000 postulants. Cette année, la haute distinction du Future Policy Award est revenue à L’État du Sikkim en Inde, “100% organique” qui remporte la médaille d’Or. Les politiques du Brésil, du Danemark et de l’Équateur se sont vues décerner des médailles d’argent. La Médaille de la Vision a été décernée à TEEBAgriFood, une initiative de « L’économie des écosystèmes et de la biodiversité » (TEEB) mise en place par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. TEEBAgriFood a développé un cadre d’évaluation complet pour les systèmes alimentaires qui aide les décideurs à comparer les différentes politiques et le marché pour mieux évaluer les aliments. Les trois Mentions Honorables du Future Policy Award reviennent cette année au Programme d’achat des bons aliments de Los Angeles, États-Unis d’Amérique (2012), au Programme de Développement de l’Agriculture de Ndiob, Sénégal (2017), et aux programme « Des armes aux fermes » de Kauswagan, Philippines (2011).

La Commune de Ndiob se trouve dans le département de Fatick, une subdivision de la région de Fatick. Située à la frontière du département de Diourbel, la commune comprend une dizaine de villages.
 
Son Maire Monsieur Oumar BA (élu lors de l’élection locale et départementale 29 juillet 2014) ancien Inspecteur de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports, ancien Directeur Général de l’ONG ASACASE et actuel Président de l’ONG ACTSOL, ambitionne de relancer le secteur agricole dans sa collectivité locale. Il a lancé en juin 2016, un programme de développement agricole incluant la culture d’arachide et du mil sur une superficie de 60 hectares. La municipalité avait alors mis en place un programme de développement agricole d’un coût de 10 millions de FCfa grâce à l’accompagnement de tous les services techniques tels que l’Isra, l’Ong cluza, l’Ancar, l’Anida. Selon le maire visionnaire, ce dispositif devrait permettre de développer l’agriculture agro-écologique communément appelée l’agriculture bio. « L’objectif est de supprimer, d’ici trois ans, l’usage de pesticides », avait-t-il souligné l’époque du lancement. A son avis, ces produits chimiques ont contribué à la dégradation des sols et à la baisse des rendements. Aujourd’hui, sa politique du Développement Durable a été primée faisant la fierté de toute la Nation Sénégalaise.

Macky Sall adresse ses félicitations à la Commune de Ndiob et au Maire Oumar Ba

 

 

                        Lexynjaay – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

POST TAGS:
SUIVEZ NOUS SUR:
Urbanisation fulgura
En route pour Mar Lo