HomeActualitéPolémique sur l’histoire générale du Sénégal : Iba Der Thiam révèle des « erreurs de Cheikh Anta Diop » sur Touba pour se défendre

Polémique sur l’histoire générale du Sénégal : Iba Der Thiam révèle des « erreurs de Cheikh Anta Diop » sur Touba pour se défendre

IBA DER THIAM

La polémique sur l’histoire générale du Sénégal ne s’estompe toujours pas. Invité du jury du dimanche sur Iradio, le professeur Iba Der Thiam qui a fait son mea culpa, a tout de même tenté de se défendre. Après la sortie de Touba via la voix de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre pour exprimer son désaccord sur certains passages, Iba Der Thiam sur Iradio fait comme une corrélation entre lui et Cheikh Anta Diop. Évoquant « les erreurs » de ce dernier sur la ville sainte de Touba.

 

Entre autres arguments, le Pr Iba Der Thiam estime que cette controverse « n’est pas trop grave ». D’autant plus, motive-t-il, la Science se nourrit de controverses. Cheikh Anta Diop, qu’il présente comme son maître, a fait quelques erreurs dans son ’’Histoire de l’Afrique’’ : « Il dit, par exemple, que les communautés mourides ne vont pas à La Mecque parce qu’elles préfèrent Touba alors que tout le monde sait que Cheikh Anta Mbacké a été à La Mecque en 1928, qu’il a amené avec lui Serigne Falilou Mbacké. Mais, il ne pouvait pas tout savoir lui-aussi», des propos rapportés par Emedia.

A en croire Iba Der Thiam, ce travail sur l’Histoire Générale du Sénégal lui tient à cœur depuis qu’il était ministre de l’Education nationale, sous Abdou Diouf. Donc, ce projet ne lui a pas été confié par le président Macky Sall, rectifie-t-il. A terme, la version simplifiée sera enseignée à l’école.

Drame à la rue Carn