Podor se contente de chanter et de danser

Au nord du Sénégal, sur la rive du fleuve se trouve le département de Podor. En plus de ce fleuve international, la région est aussi traversée par le Doué, le Ngalenka et le Gayo. La boucle fleuve Sénégal/Gayo forme l’île à morphil.

Que d’eau douce !!!

Le département de Podor à deux aires géographiques : le jeeri et le waalo. C’est une vaste plaine où ne poussent que quelques rares arbres.

Que de terres arables !!!

Ce département, « Californie du Sénégal », grenier du Sénégal » devrait assurer l’autosuffisance en riz au Sénégal. Paradoxalement, les derniers rapports sont alarmants pour cette partie du pays : une famine sévit dans ce département qui devait nourrir le pays.

Quelle ironie !!!

Comme le malheur ne vient jamais seul, cette partie du pays est très mal portée par ces leaders. Cheikh Oumar Hanne, homme fort du COUD, et des milliers d’autres politiciens nous amènent Youssou Ndour à Ndioum pour chanter et danser. Aujourd’hui’ c’est autour de Moussa Diop de Sénégal Dem Dikk de nous proposer son « sargal » à Podor. Le peuple de Podor chantera et dansera.

Que nous réserve l’avenir entre ces mains inconscientes ? Un combat de lutte certainement….

Que de fêtes !!!

Aucun projet, aucune initiative susceptibles de créer des emplois durables, renforcer l’agriculture qui ne nourrit plus son homme, la pêche et l’élevage partant. On a jamais vu ou oui autant de rien qu’à Podor.

Que de rien !!!

Podor meurt et Podor danse malgré tout.

Nos leaders, au lieu de travailler en synergie pour le bien être des populations, les utilisent tels des moutons pour satisfaire l’appétit du lion qui dort.


Ousmane Sy

Diatar (Département de Podor)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.