PODOR : Décès du Khalife Général des mourides, Baba Maal annule ses concerts pour observer le deuil

Suite au rappel à Dieu du Khalifa Général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, le lead vocal du Dandé Leniol, Baba Maal a décidé d’annuler toutes ses activités dans le département où il se trouve présentement, pour observer le deuil. L’artiste qui appelle à l’union des cœurs, invite les sénégalais à méditer sur les disparitions récurrentes et brutales de nos illustres figures emblématiques qui nous ont tous quittés en si peu de temps.

S’il y’a quelqu’un qui a été frappé par le décès du Khalifa Général des mourides, c’est bien le leader du Dandé lénol en l’occurrence Baba Maal. Le natif de Podor récemment vainqueur du Grand prix national des arts organisé par le chef de l’état, qui s’apprêtait à jouer son concert de feu est que toutes les populations de l’île et celles de la Mauritanie attendaient avec impatience, ce mercredi et jeudi à Cas-Cas, en plein cœur de l’ile à morphil a jugé nécessaire de suspendre toutes ses activités pourtant programmées depuis plusieurs mois.

Joint au téléphone, Baba Maal explique que la dimension de l’illustre disparu, conciliateur, doublé d’une grande personnalité de rassembleur, issu d’une très grande confrérie, mérite non seulement respect, mais également des prières pour que Dieu l’accueille en Son paradis.

Pour le leader de Dandé Lénol, il est inconcevable qu’avec la disparition d’un homme, qui a un statut d’une telle dimension nationale et mondiale, que le deuil ne soit pas observé.

Même en dehors de notre pays le deuil est observé, à plus forte raison que chez nous, souligne le roi du yéla. Poursuivant, le leader du Dandé Lénol de remercier aussi vivement Demba Bâ le maire de la commune de Madina N’Diatbé, qui selon lui malgré toutes les dispositions prises matériellement et financièrement pour la réussite de l’événement, a demandé l’annulation du concert.

En effet, ce dernier dès qu’il a été informé du décès du Khalife Général des mourides, a aussitôt demandé la suspension définitive des deux jours de concert, qui devaient se tenir dans son arrondissement et dont il était le parrain.

Pour Rappel Baba Maal avait également réagi de la sorte lorsque le Khalife Général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine a été rappelé à Dieu. L’artiste qui devait jouer des concerts à Boghé et Démette, avait fini par geler ses activités. D’ailleurs, même la tenue de l’événement annuel des blues du fleuve, a été récemment repoussée d’une journée, rien que pour observer le deuil national décrété par le chef de l’Etat suite à la tuerie de Boffa dans la forêt classée des Bayotte en Casamance.

Finalement, c’est le week end prochain, que le roi du yéla sera en Mauritanie plus précisément à Aleg pour y organiser son concert.

Baba Maal invite ainsi les sénégalais et tous les peuples du monde à méditer sur les disparitions récurrentes et brutales de grandes figures emblématiques qui vivaient parmi nous et nous ont tous quittés, comme pour dire qu’ici bas tout est éphémère.

Abou KANE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.