HomeActualitéPodor – Abdoulaye Daouda Diallo au chevet des populations de plusieurs villages de la commune de M’Bolo Birane

Podor – Abdoulaye Daouda Diallo au chevet des populations de plusieurs villages de la commune de M’Bolo Birane


Abdoulaye Daouda Diallo étanche la soif des populations de plusieurs villages de la commune de M’Bolo Birane. Elles sont restées plus de six mois,  sans avoir une seule goutte d’eau. Elles, ce sont les populations du village de Loure Wolof, une localité située dans la commune de M’Bolo Birane.Hydraulique rurale- eau - Forage à Matam

 En effet à cause de la panne de leur forage, les populations de cette localité et celles de Loure Haro, Kadia Diawbé, Hoguéré et environnantes ne  buvaient que de l’eau des puits d’une profondeur de quatre vingt mètres.

Un véritable calvaire pour ces populations, qui pour faire boire leur cheptel étaient obligées de taper plusieurs kilomètres à pied, ou à se servir des charrettes. Et cette eau des puits, n’étant pas de qualité meilleure, ces populations étaient très exposées aux maladies hydriques.

Ayant tapé à toutes les portes, toutes leurs sollicitations pour dépanner leur forage ont été restées vaines. Saisi de cette situation  qui commençait à être dramatique pour les populations, depuis hier c’est un véritable Ouf de soulagement pour ces milliers de personnes, qui sont à majorité d’éleveurs. Car  l’eau a commencé à couler à  grosses gouttes dans toutes les maisons du village de Loure Wolof et ses environs. Le seul bienfaiteur qui a réparé la panne de ce forage, n’est personne d’autre que le maire de la commune de Bocké Dialloubé, par ailleurs ministre du transport et de l’aménagement du territoire.

Ce dernier aussitôt saisi a mis la main à la poche, en donnant huit millions de frs pour la réparation de ce forage et pour l’octroi d’un groupe électrogène. Ce n’est pas tout puisque pour l’achat de la pompe d’injection Abdoulaye Daouda DIALLO a séance tenante, remis trois millions de frs. Et pour permettre au comité du forage de fonctionner pendant des mois, le maire de Bocké Dialloubé a aussi remis un million de frs pour l’achat du carburant. Un geste hautement magnifié par Moussa GUEYE Chef du village de Loure Wolof et les populations qui ont tenu à fêter le retour de l’eau dans leur localité qui était devenue un véritable luxe pour elles.

Pour un habitant de ce village leur bienfaiteur est un digne fils de la localité, car ils sont nombreux ces fils du terroir, qui ont été longtemps saisis par les populations, qui n’ont rien fait à part des promesses. Mais dés que nous avons saisi le ministre,  ce dernier a tout réglé d’un seul coup, c’est pourquoi nous tenons vivement à dire merci à Monsieur Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre et Maire de Bocké Dialloubé.

Car  il vient de nous sortir d’une situation qui pouvait nous coûter très chère lance un responsable des jeunes du village. Ces populations n’ont pas aussi oublié dans leurs remerciements le conseil départemental. Car saisi par cette situation de galère Mamoudou DIA a loué une grille venue de Dakar. Ce qui a surtout facilité l’achèvement des travaux du forage et a aujourd’hui permis aux populations de se ravitailler en quantité et en qualité. Toute chose qui fera dire à Doro M’BAYE,   maire de la commune de M’Bolo Birane, que de telles actions sociales doivent être magnifiées.

A rappeler que cette grande cérémonie était présidée par le sous préfet de Saldé N’Diack SARR, qui lui aussi a demandé aux populations à une meilleure utilisation de cet outil combien précieux.Abdoulaye Daouda Diallo

 Abou KANE

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Processus électoral
4e Forum internation