Plus d’un (1) milliard de francs cfa financé par l’USAID pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène au Sénégal

Le ministre de l’hydraulique, Mansour Faye et l’ambassadeur des USA au Sénégal son excellence Tulinabo Mushingi ont co-présidé, ce mercredi matin à Dakar, la cérémonie de lancement du projet USAID WASHFIN. Un programme financé à un peu plus d’un milliard de francs CFA (1.6 milliard)  par l’Agence des États Unis pour le Développement International (USAID) et qui est destiné aux secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au Sénégal sur une durée de deux ans.Mansour Faye, Eau et Assainissement au Sénégal

L’accès  à l’eau et à l’assainissement est un droit humain fondamental. L’eau, l’assainissement et une bonne hygiène sont essentiels à la vie ainsi qu’au développement économique et social. L’Etat du Sénégal s’est engagé dans ce sillage pour atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 des Nations Unies concernant l’eau et l’assainissement d’ici à 2021. Ainsi, selon le Ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, l’initiative de l’USAID pour le financement de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène au Sénégal vient à point nommé.

Ce programme WASHFIN est conçu pour aider le gouvernement à combler les déficits de financements pour le secteur eau, assainissement et hygiène, mais également, venir en appui à l’initiative du gouvernement de créer le Fonds Bleu.

Le Sénégal est l’un des premiers pays d’Afrique bénéficiaires a démarré ce projet et le choix de notre pays s’explique par son leadership dans la sous région, au niveau continental et mondial, de l’avis de l’ambassadeur des USA au Sénégal, son excellence Tulinabo Mushingi.

A souligner que le projet WASHFIN va intervenir aussi au Nigéria, au Kenya, en Afrique du Sud et au Mozambique.

 

         Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.