Plus de 100 millions au Financial Times pour une publicité : Macky Sall et la RTS pris en flagrant délit de « Fake News »

« Alors que la presse de son pays est à l’article de la mort, Macky Sall offre plus de 100 millions de Fcfa au Financial Times pour une pub. Le plus marrant dans cette affaire, c’est que la Rts indique, dans son édition de 20 heures du mercredi 25 septembre 2019, que le très réputé magazine économique américain a rendu hommage, dans sa parution du 24 septembre 2019, au Président sénégalais. Une Fake News qui a choqué certains internautes sénégalais et même étrangers », lit-on dans Le Témoin.

Le journal d’en rajouter une couche : « Cette publication concernant le chef de l’État, qui était présent à New York pour les besoins du Sommet des Nations-Unies sur le Climat, n’est ni plus ni moins qu’une insertion publicitaire qui a coûté au moins 200 000 dollars. La pub a été commandée par la société Cavpa, établie dans la Principauté de Monaco, qui appartiendrait à l’homme d’affaires franco-israélien Jean Claude Mimran ».

Le Témoin de conclure : « Le correspondant du magazine britannique « The Economist » en Afrique de l’Ouest, Will Brown, confie que c’est la première fois qu’il voit un Président faire une tentative aussi effrontée de relations publiques internationales. Au moins cette manne financière offerte aux rédactions sénégalaises aurait donné à la pub une portée plus positive et efficace. Qui disait que nos dirigeants « moye lolou » ? ».
Le journaliste d’ironiser sur le prix de cette insertion publicitaire comparé au PIB par habitant sénégalais. « Cela a dû coûter un sacré paquet. Selon le site Web de FT, une publicité d’une page coûte plus de 200 000 dollars. Étant donné que le PIB par habitant au Sénégal dépasse un peu plus de 1000 dollars, j’espère que les contribuables sénégalais n’auront pas payé la note », dit-il.
Will Brown s’est ensuite demandé pourquoi la famille Mimran se mettrait à chanter les louanges du Président Macky Sall en plein Sommet de l’Onu à New-York ? Son avis est que le chef de l’État cherche à regagner une crédibilité qu’il a perdue, sur le plan international, après la publication du reportage de la chaîne BBC sur le pétrole et le gaz sénégalais.
« Je suppose que M. Sall sait qu’il a perdu une énorme crédibilité internationale avec la fantastique enquête de la BBC sur le contrat gazier PETROTIM et qu’il tente de renforcer son image », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Avant de lancer encore une pique : « Donc, honnêtement, vous pensez qu’une page entière dans le Financial Times renforcera son image? »

De toutes les manières, les internautes sénégalais ont profité de cette « bourde » pour tourner en dérision, dans les réseaux sociaux, Macky, son équipe de communication et la RTS. L’activiste et non moins spécialiste en communication digitale, Mame Jaara Bousso Kane, n’a pas raté les proches du chef de l’État.

Le journaliste-blogueur Pape Ismaïla Dieng recommande, quant à lui, des lunettes aux agents de la télévision nationale qui ne peuvent pas distinguer publicité et papier hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.