Plan de développement de la ville : le projet de la discorde

La session ordinaire du Conseil municipal de Thiès s’est réunie hier, pour débattre des questions portant sur le bon fonctionnement de l’institution et la présentation du Plan de développement de la ville (PDV) 2018-2023 de l’ordre de 78 milliards de FCFA. Cette rencontre a pris les allures d’un débat sans fin.Mairie de Thiès

Qui a élaboré le plan de développement de la ville de Thiès ? Cette question mérite encore d’être posée, puisqu’elle a été agitée hier par les élus du parti Rewmi, lors de la session ordinaire du Conseil municipal. Yankhoba Diattara, Alioune Sow et Lamine Diallo, respectivement vice-président du Conseil départemental de Thiès et maires des communes de Thiès-Ouest et Nord, accusent le maire Talla Sylla de “plagiat’’. Mais l’édile de la commune et son équipe insistent et campent sur leur position.

Longtemps accusé d’avoir trahi Idrissa Seck, Talla Sylla a essuyé les coups des protégés de l’ancien-maire de Thiès et président du parti Rewmi. “Ce plan de développement de la ville, qui a été présenté aujourd’hui (hier) au Conseil municipal, est tout simplement un plagiat. J’ai été plagié. Il n’y a pas longtemps, nous avions élaboré ce même document pour le développement intégral de la ville. Le maire Talla Sylla vient de nous présenter un plan de développement qu’il n’est même pas sûr d’exécuter.

Au lieu de présenter au Conseil des réalisations, il reprend un plan qui a déjà été conçu par une autre équipe. C’est vraiment dommage !’’ s’est indigné Yankhoba Diatara. Poursuivant son réquisitoire devant un parterre de conseillers municipaux, le vice-président du Conseil départemental de Thiès trouve que ce plan est synonyme de “bluff’’.

Cependant, soutient-il, en matière de planification, “personne ne peut défier leur équipe’’ au niveau communal. “Nous défions quiconque en termes de planification. M. le maire, vous êtes dans la répétition et le plagiat, et c’est ce qui est regrettable et malheureux. Vos consultants ne vous ont pas aidé. Je vous dis la vérité’’, a martelé à nouveau le lieutenant de Idrissa Seck. “Se focaliser sur les questions de l’heure’’ Pour sa part, le maire “rewmiste’’ Lamine Diallo a indiqué que le PDV du maire Talla Sylla est tout simplement le doublon des célèbres “chantiers de Thiès’’ concoctés par Idrissa Seck pour un montant de plus de 40 milliards de F Cfa. “Je crois qu’il faut se baser sur la matrice d’actions de 2002 qui comporte des projets phares, au lieu de penser à mettre en place un PDV qui coûte 78 milliards de F Cfa.

Les chantiers de Thiès ont pris en compte toutes ces questions. Donc, M. le maire, je vous invite à vous focaliser sur les questions de l’heure, notamment l’éclairage public’’, a préconisé M. Diallo. Répondant aux allégations de ses “ennemis politiques’’, le maire de la ville a estimé qu’il n’a pas de considérations particulières. “Il ne faut pas qu’on s’attarde sur les détails. Ce qui compte, désormais, c’est de travailler pour l’intérêt des Thiessois. Je suis content, parce qu’aucun conseiller ne m’a dit que le PDV n’était pas bon.

Ce sont les idées de Thiès pour le développement de Thiès. J’invite l’équipe qui a élaboré le PDV à prendre en compte toutes les suggestions qui ont été soulevées avant la rencontre portant validation du document’’, a poursuivi le patron de la coalition Fal Askan Wi. Il a ensuite demandé à tous les élus locaux de la commune de prendre toutes leurs responsabilités. “Chacun doit prendre ses responsabilités. On s’est rencontré plusieurs fois à Paris et personne n’en a parlé. J’ai pris l’initiative d’aller vers eux, en premier. Je fais confiance en l’équipe qui a participé à la conception des 75 projets contenus dans le plan de développement de la ville’’, a soutenu Talla Sylla.

  • EnQuête
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.