Pierre Van Damme, ingénieur agronome : « la plante Artémisia Annua peut guérir à 98% le paludisme »

En marge de la 19e édition de la Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), une projection de film « Malaria Business » s’est tenue mercredi au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal. Les responsables de la FIARA en partenariat avec la saison Artémisia au Sénégal ont voulu à travers cette projection faire découvrir les vertus de la plante Artémisia Annua pour venir à bout du paludisme.

Le film réalisé en 2017 dans plusieurs pays (Sénégal, Rd Congo, France, Belgique, USA, Chine, Vietnam) a pour but d’expliquer les dangers de la maladie du paludisme et le remède que constitue l’Artémisia Annua. Cette plante médicinale méconnue en Afrique renferme pourtant des vertus thérapeutiques, guérir le paludisme par exemple. Selon l’ingénieur agronome, Pierre Van Damme, « c’est une plante efficace à 98% en prévention et en traitement curative contre le paludisme », maladie causée par la piqûre d’un moustique appelé anophèle femelle.

Mais, face à la pression des firmes pharmaceutiques et dans des pays comme la France ou la Belgique ou l’Artémisia Annua est interdite, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tarde à expérimenter et reconnaître les vertus de cette plante médicinale. Pourtant, chaque année plus de 500.000 personnes meurent de cette maladie et la plus part des victimes sont des enfant, se désole M. Van Damme.

Selon le responsable de la maison Artémisia au Sénégal, la posologie pour le traitement constitue pour une personne atteinte de la maladie de prendre les substances de la plante sous forme de tisane pendant sept jours et dominer le paludisme.

Au Sénégal, l’Artémisia Annua est cultivée dans la région de Thiès et Tivaouane, elle est conditionnée sous forme de lipton à Diamniadio. L’année 2018 sera mis à profit pour sensibiliser les sénégalais sur les bienfaits de cette plante thérapeutique.

Le président du comité d’organisation de la FIARA, Boubacar Cissé s’est réjoui de ce film qui partage une découverte. L’objectif étant de faire profiter aux paysans sénégalais qui sont souvent exposés à la maladie du paludisme durant l’hivernage.

Pour permettre aux populations de tirer profit de l’Artémisia Annua, un point de vente est déjà installé à Dakar et d’autres vont suivre à travers les autres régions.

         Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.