Pétrole : Ousmane Sonko réclame la publication de tous les contrats pétroliers signés par l’Etat

Ousmane Sonko-Révélations-laviesenegalaise

Le président du parti PASTEEF, les Patriotes, est sorti de son silence. Ousmane Sonko veut que l’Etat publie tous les contrats pétroliers qu’il a signé avec les sociétés étrangères.

”Depuis 5 ans plus de 15 contrats pétroliers ont été signé par le régime de Macky Sall mais la majorité de ces contrats n’a pas été publié” a indiqué M. Sonko. Des propos tenus, ce vendredi à Dakar, lors d’un colloque sur les hydrocarbures comme un levier de développement durable en Afrique, organisé par l’ITE. Un événement présidé par le premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne.

L’ex inspecteur des impôts et domaines, s’est dit déçu du discours du premier ministre qui soutient tantôt que les contrats pétroliers sont publiés ou tantôt ils vont être publiés.

L’auteur du livre sur la gestion du pétrole au Sénégal, préconise à l’Etat d’arrêter la signature des contrats pétroliers car selon lui, à ce jour, sur les 18 blocs pétroliers, les 16 ont été cédé à des entreprises étrangères, donc il serait judicieux d’évaluer ce qui a été signé et de corriger les manquements.

Pour Ousmane Sonko, le gouvernement n’est pas sur la bonne voie pour une meilleure gestion du pétrole.

         Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Nécrologie : Décè
Ramadan 2017 : El Ha