Pétrole et Gaz – Macky Sall rassure : « tous les contrats que le Sénégal sera amené à signer seront publics »

Désormais, toute la lumière sera faite sur les contrats que l’Etat du Sénégal signera dans les secteurs du pétrole et du gaz. C’est ce qu’a semblé dire le chef de l’Etat, Macky Sall, lors du symposium de lancement du Tome I de son livre “Conviction républicaine“, vendredi 25 mai. Tout en rappelant que «les contrats ont été publics et ça été un grand pas» et que «c’est la première fois que le Sénégal publie ses contrats pétroliers», le président Macky Sall a décidé que «désormais, tous les contrats que l’Etat du Sénégal sera amené à signer seront des contrats publics».

Allant plus loin, il a selon Sud Quotidien, rappelé avoir invité les forces vives de la Nation à un dialogue très prochainement autour de la philosophie de gestion de ces ressources. Revenant ainsi sur l’importance des ressources naturelles découvertes dans le pays, le chef de l’Etat dira que «l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières contribuera de façon décisive à accélérer le rythme de cette transformation». Mieux, il pense que cela peut rapprocher les échéances du Pse. Selon lui, «si ces ressources sont mises à contribution, cela pourrait peut-être rapprocher les délais de 2035. Nous pouvons gagner 5 ans, voire 7, sur l’horizon d’émergence».

Toutefois, Macky Sall a reconnu les erreurs commises par les pays africains sur les législations faites autour du pétrole et du gaz. A son avis, ces pays ont été «très généreux à l’en- droit des investisseurs» dans leur quête d’investissement. Il trouve que ce sont des erreurs à corriger. C’est pourquoi «il s’agira dans le combat que nous menons au quotidien de refaire un équilibre pour que les pays producteurs puissent également tirer leur épingle du jeu et gagner plus de revenus. C’est tout le combat que nous menons avec l’Itie, mais surtout avec le G7», se fixe-t-il comme objectif. Cela, dans la mesure où ces législations n’étaient bénéfiques qu’aux multinationales, qui ne payaient pas certaines taxes, a déploré le chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.