HomeLe SénégalPétrole et gaz : Le Sénégal compte 29 blocs

Pétrole et gaz : Le Sénégal compte 29 blocs

Quelques 19 blocs pétroliers et gaziers sont libres sur les 29 recensés par la Société des pétroles du Sénégal. La précision est du Directeur général de Petrosen, Mamadou Faye hier, lors des concertations sur la mise en œuvre de la Loi sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures.

La cartographie des possibilités pétrolières du Sénégal

Le Dg Faye s’est appuyé sur des données sismiques des puits qui nous ont permis de faire la cartographie des possibilités pétrolières du Sénégal. “Ces 19 des blocs en question vont faire l’objet de compétition auprès de l’industrie“, confie M. Faye, d’après qui, c‘est dans ces blocs que des contrats de partage et de production sont autorisés.

Découverte d’hydrocarbures

Pour rappel, toute découverte d’hydrocarbures est notifiée au Ministre chargé des Hydrocarbures au plus tard dans les quarante‐huit heures, par le titulaire de l’autorisation d’exploration.
Après une découverte d’hydrocarbures permettant de présumer de l’existence d’un gisement commercialement exploitable, le titulaire de l’autorisation d’exploration est tenu d’effectuer, avec diligence, les travaux d’évaluation dudit gisement.

Les réserves de gaz

Poursuivant ses propos, Mamadou Faye a souligné aussi que c’est en 2014 que nous avons réellement commencé à avoir des découvertes commerciales, à savoir les découvertes de Fann, de Tortue Yaakaar et Téranga dans le nord du pays. Ces découvertes ont permis d’estimer les réserves de gaz que nous avons dans le secteur à 910 milliards de m3, ce qui classe le Sénégal 5e pays d’Afrique en matière de réserves et 27e pays dans le monde.

Drogue saisie au Por
Libye : Près de 40