Pété : L’inaccessibilité des structures sanitaires plombe les indicateurs du centre de santé

 Les indicateurs en matière de santé de la reproduction dans le district sanitaire de Pété sont très faibles à cause de l’inaccessibilité, ce qui favorise les accouchements à domicile, selon la coordinatrice en charge de ce volet, Awa Niang Ndiaye.Santé
’’Le niveau des indicateurs est faible à Pété qui se trouve être une zone très étendue et cela n’incite pas trop les femmes à accoucher dans les structures sanitaires’’, a-t-elle confié à des missionnaires d’agences du système des Nations Unies en visite au centre de santé de Pété.
La mission est composée de la chargée d’Affaires de l’Ambassade de Luxembourg au Sénégal et de représentants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance UNICEF).
Elle sillonne depuis quelques jours les régions de Louga, Matam et Saint Louis dans le cadre de sa contribution au PIC III (SN/027) financé par le Luxembourg pour s’enquérir des possibilités liées à la complémentarité des interventions de ces agences et de la partie bilatérale.
Dans ses explications, la coordinatrice de la santé de la reproduction du district sanitaire a fait savoir que Pété a 2 postes de santé, l’un à une distance de 100 km du centre de santé, et l’autre à 150 km.
’’Ce qui signifie, a-t-elle souligné, que vous pouvez parcourir plus de 100 km et ne trouverez que 2 postes de santé et cela pose problème pour permettre au district d’atteindre ses objectifs convenablement’’.
Selon Awa Niang Ndiaye, l’inaccessibilité pose de ce fait un problème par rapport au taux d’achèvement des consultations prénatales. En effet, ’’les femmes enceintes peuvent faire 2 ou 3 consultations, mais ne vont souvent pas au terme de la quatrième consultation’’.
’’Elles préfèrent accoucher à domicile et, souvent seulement, sous la surveillance d’une matrone parce que ne pouvant parcourir la distance en faisant 100 km ou plus dans les postes les plus proches du centre de santé de Pété’’, a t-elle souligné.
Selon la sage-femme, ’’c’est seulement, après accouchement et en cas de complication qu’elles sont référées au centre de santé qui, parfois est obligé de les évacuer vers Ndioum ou l’hôpital de Worossogui, surtout pour des cas de césarienne ou autres’’.
’’Cette évacuation s’explique par le fait que le bloc opératoire de Pété créé depuis 2013 ne fonctionne pas faute d’anesthésiste’’, a déploré la coordinatrice SR.
Elle a précisé qu’en sus de la distance, les accouchements à domicile sont également favorisés par les croyances socio culturelles.

LTF/OID –APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.