Pénurie d’eau à Dakar – Des citoyens lancent une pétition contre la Sde

Certains citoyens en ont marre des coupures d’eau interminables. Ils ont décidé de ne plus se laisser faire et invitent leurs compatriotes sénégalais à avoir “la culture de la réclamation’’.Une pétition a été initiée en ce sens.

Depuis plusieurs semaines, différents quartiers de Dakar sont confrontés à des pénuries d’eau ou de baisses de pression. L’Initiative citoyenne pour un service public de qualité (Icspq), dans une déclaration parvenue à “EnQuête’’, s’insurge contre ces “pénuries d’eau ayant causé des désagréments incalculables aux populations, sans aucune justification sérieuse’’ de la part de la Société des eaux (Sde).

Face à cette “grave situation’’, un groupe d’individus, qui se disent à la fois citoyens et consommateurs, a pris la responsabilité de porter plainte contre la Sde, suite aux préjudices et autres sévices qu’elle a fait subir aux populations pendant des semaines. “Le tout accompagné d’informations totalement fausses servies aux clients, simplement pour se tirer d’affaire, à chaque appel, ou alors de bloquer leur numéro vert qui ne répondait plus aux appels. Toute cette machination ne fait qu’aggraver davantage la culpabilité de la Sde dans cette affaire gravissime qui n’est pas la première’’, ont accusé les signataires de ladite pétition. Non sans décrire le parcours du combattant que vivent les femmes pour s’approvisionner en liquide précieux.

Le président du comité d’initiative note que, jusque-là, la distribution de l’eau n’est toujours pas correctement rétablie dans certains quartiers. Pape Sadio Thiam exige que l’Etat prenne toutes ses responsabilités par des mesures idoines, en intimant l’ordre à la Sde de rétablir, dans les plus brefs délais, la distribution normale de l’eau, partout où les consommateurs sont victimes.

En outre, l’Etat doit obliger la Sde, estime-t-il, à dédommager les consommateurs, en la sanctionnant pour cette “faute de mauvaise gouvernance inacceptable’’.

Ainsi, ce groupe de citoyens qui dit faire dans le bénévolat et la bonne volonté, affirme inscrire son action dans le cadre du respect des droits des populations et de la bonne marche du service public par la Sde. Ils invitent tous ceux qui, comme eux, trouvent cette situation extrêmement grave de conséquences, de se joindre à eux, pour qu’ils puissent, ensemble, mettre fin à cette “injustice et exploitation’’ faites aux populations par la Sde.

Tout en exigeant l’arrêt immédiat des coupures d’eau, la baisse des tarifs, l’amélioration de la qualité de l’eau, la continuité du service, la lutte contre les paiements des factures Sde par des intermédiaires informels, la promotion du raccordement par branchement social individuel, la généralisation de la connexion pour chaque maison.

“En vérité, l’exigence obligatoire de comptes rendus aux gestionnaires du Sénégal est en voie de disparition, par manque de considération de la notion de service public. Alors, consciente de cet état de fait, du manque de culture de réclamation et protestation légitime de ses clients lorsque leurs droits sont enfreints, la Sénégalaise des eaux (Sde) adopte une position licencieuse vis-à-vis d’eux sans crainte aucune’’, s’insurge-t-on.

Selon les initiateurs de la pétition, ce secteur aussi stratégique qu’est l’eau est contrôlé à 65 % par des intérêts privés français depuis 1996. L’Etat, lui, n’a que 5 % et les 35 % restants sont entre d’autres mains. “C’est un fait absolument scandaleux ! Et cette crise de l’eau qui a affecté particulièrement les populations sénégalaises démunies démontre, éloquemment, comme une preuve établie que l’État a quasiment renoncé à sa souveraineté sur l’eau’’, regrette le comité. M. Thiam et Cie rappellent à l’Etat que la délégation d’un service public aussi stratégique que l’eau potable à un tiers privé, devrait être régulée et soumise à des conditionnalités astreignantes selon les principes de la bonne gouvernance et du patriotisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.