Pêche illégale au Sénégal : 20 navires étrangers sanctionnés à plus de 4 milliards 116 millions (ministre)

La pêche représente le secteur numéro un de l’exportation du Sénégal en 2017. Les revenus sont estimés a plus de 244,16 milliards de francs cfa. Malgré ces bons chiffres, l’État reste néanmoins confronté aux phénomènes de la pêche illicite. En 2017, plus de 20 navires étrangers ont été arraisonnés.Ministre Oumar Guèye

En 2017, plus de vingt bateaux étrangers ont été arraisonnés pour une pêche illicite, soit non déclarée ou non réglementée (INN). L’État a ainsi sévi en les sanctionnant et les amandes cumulées s’élèvent à hauteur de 4 milliards 116 millions de nos francs. La sanction selon le Ministre de la Pêche varie entre 500 millions et 1 milliards selon la taille et le poids du bateau. Chaque navire arraisonné, s’il récidive, l’État le saisit définitivement et en fait son propriétaire a fait savoir Oumar Guèye.

Selon le ministre de la pêche, le système sénégalais de répression contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementaire est cité en exemple à travers le monde.

Le ministre de la pêche et du transport maritime, Oumar Guèye s’exprimait, ce mercredi à Dakar, lors de l’atelier national de partage des résultats de la revue sectorielle de son département. Une occasion pour les acteurs de la pêche de faire le point sur les résultats obtenus en 2017 et les perspectives pour l’année 2018.

  •                     Abdoul BABA – laviesenegalaise.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.