Pêche artisanale : Plaidoyer pour l’adoption de meilleures pratiques de cogestion des ressources marines

Le secrétaire exécutif de l’Association africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA), Moussa Mbengue, a suggéré jeudi à Dakar l’adoption de meilleures pratiques de cogestion des ressources marines et côtières dans la zone d’intervention du programme GoWamer.
 
Il s’exprimait au cours d’un atelier sous régional de capitalisation des meilleures pratiques de cogestion des ressources marines et côtières dans l’écorégion WAMER, qui couvre sept pays : Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Cap-Vert, Mauritanie, Sierra Léone, Sénégal.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme Go WAMER (gouvernance, politiques de gestion des ressources marines et réduction de la pauvreté dans l’écorégion WAMER).
L’objectif est d’améliorer la gouvernance et promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en matière d’utilisation durable des ressources marines et côtières (…) dans une perspective de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire des communautés côtières de l’écorégion WAMER.
« La cogestion se trouve au cœur des politiques publiques des pêches des Etats, elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique initiée par l’Union africaine, mais aussi des directives volontaires pour une pêche artisanale de la FAO », a indiqué M. Mbengue.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.