Partage d’expérience avec le Congo : Une délégation de personnes handicapées hauts conseillers séjourne au Sénégal pour s’inspirer de la politique de protection sociale de la DGAS

La Direction Générale de l’Action Sociale (DGAS) a reçu ce lundi une délégation venue de la République du Congo. Une visite qui entre dans le cadre d’un partage d’expérience dans le domaine de la politique de protection sociale.

Dans le cadre des liens d’amitié et de fraternité, le Sénégal a répondu favorablement à la sollicitation du Gouvernement de la République du Congo pour un   partage d’expérience dans le domaine de la protection sociale. En effet, l’Etat du Sénégal par le biais du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, va accompagner la République du Congo dans la prise en compte du handicap dans les politiques de développement. La politique de protection sociale,  le traitement des personnes handicapées dans la politique du régime avec notamment leur représentation dans toutes les structures de décision a poussé la République du Congo à venir s’inspirer du Sénégal.

Ainsi, une délégation du secrétariat exécutif permanent du Conseil consultatif des personnes handicapées de la République du Congo a souhaité dans le cadre de la coopération technique relative au domaine du Handicap avoir un échange d’expérience sur le processus de production de la carte d’égalité des chances en faveur des personnes handicapées du Sénégal.

Ce cadre d’échange avec au menu des rencontres avec les institutions dédiées, s’inscrit dans une dynamique de partage d’expérience dans le domaine de la protection sociale des personnes handicapées.

De façon plus spécifique, il s’agira de passer en revue l’expérience de la carte d’égalité des chances, notamment dans ses aspects d’articulation avec les programmes Bourses de Sécurité familiale, la couverture maladie Universelle, entre autres programmes.

Ce sera également une occasion qui permettra de mettre en exergue toute la dynamique multisectorielle et partenariale qui fonde la réussite de la politique globale de protection sociale des groupes vulnérables en général et des personnes handicapées en particulier.

Durant les rencontres, des présentations succinctes sont attendues de la délégation du Congo ainsi que des divers programmes.

En somme, cela va permettre de mieux capitaliser les expériences de part et d’autres.

Composée de trois personnes handicapées, la délégation a été accueillie à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar par la Directrice générale de l’Action sociale  Arame Top Sène en compagnie de quelques membres de son cabinet. La délégation qui est arrivée ce lundi  02, va séjourne à Dakar jusqu’au 08 septembre 2019.ARAME TOP Sène - Directrice de la Direction Générale de l'Action Sociale - DGAS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.