Parrainages : Karim Wade et Khalifa Sall passent, Pape Diop recalé

Le Conseil constitutionnel a validé ce samedi 29 décembre 2018, les parrainages de Khalifa Sall, candidat de la coalition « Taxawu Sénégaal » et de Karim Wade.

Le premier a obtenu plus de 57.000 signatures validées contre 9.000 rejetées. Le second a eu environ 60.000 signatures ont été validées sur un dépôt de 66.818, selon son mandataire, Mamadou Diop Decroix.

Par contre, l’ancien maire de Dakar, Pape Diop de Bokk Guis Guis n’a pas pu obtenir le nombre de parrains requis pour valider sa candidature à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Le président du Grand Parti, Malick Gackou est dans la même situation. Ils risquent de ne pas participer à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Même situation pour le candidat de Fipu, Boubacar Camara qui a vu presque la moitié de ce qu’il a déposée être rejetée par le Conseil constitutionnel et l’ancien premier ministre Hadjibou Soumaré, lui aussi n’a pas eu le nombre de parrains requis pour participer à la course pour la présidentielle.

Il faut toutefois signaler que réussir son passage devant la commission de vérification des signatures n’est pas synonyme de validation de candidatures. Parce que le Conseil constitutionnel, a sorti un communiqué dans ce sens ce samedi pour apporter un certains nombre de précisions.

Selon le communiqué « les séances de vérification des parrainages démarrées vendredi constituent une étape du processus d’examen des conditions de recevabilité des candidatures qui sont cumulatives.

Le Conseil rappelle à cet égard -d’une part que l’obtention du minimum requis des électeurs inscrits au fichier et du minimum requis par région ne préjuge pas de la recevabilité des candidatures ; d’autre part que la recevabilité s’apprécie au regard de l’ensemble des conditions exigées par les dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires et sera l’objet d’une décision du Conseil constitutionnel arrêtant la liste des candidats. »

Des précisions qui risquent de refroidir les ardeurs des uns et des autres. D’autres étapes et pas des moindres attendent encore les candidats qui ont passé la première étape du nombre de signatures valides. Au rythme où se passent les choses, on risque d’avoir des surprises à l’arrivée…

IGFM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.