Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture :  » Le Sénégal vise « zéro faim » à l’horizon 2030  »

Éradiquer la famine à l’horizon 2030 : tel est l’objectif que s’est fixé le Sénégal. Papa Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, qui présidait, ce lundi, la cérémonie de lancement du rapport sur la revue stratégique nationale pour l’Éradication totale de la Faim (ODD2) au Sénégal a souligné l’importance de cette revue. 

Celle-ci se fixe comme objectif d’élimination la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Elle s’inscrit dans le cadre de l’Objectif de développement durable 2 (Odd2) des Nations unies, visé par le Plan Sénégal émergent (Pse).

« Le potentiel est là mais on ne mange pas le potentiel. Il faut transformer le potentiel pour le manger. Une révolution agricole doit toujours être précédée d’une révolution des attitudes et des comportements», a noté le ministre.  Qui assure que le Premier ministre «Mouhammad Boun Abdallah Dionne va instruire tous les membres du gouvernement autour d’une table ronde pour chaque partenaire amplifie sa contribution dans le programme ‘’zéro faim’’ au Sénégal ».

Ndioro Ndiaye, coordinatrice de la revue stratégique a expliqué les réflexions ayant conduit au lancement d’une Revue stratégique nationale. Lesquelles ont montré que « pour arriver à atteindre les objectifs visés, il faut s’appuyer sur les secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage et arriver à faire participer activement les femmes dans la prise de décision».

Au cours de son exposé, elle a souligné que «20 départements sont en situation d’insécurité alimentaire et quatre  (4) sont à risque. Il s’agit de Matam, Kanel, Ranérou et Podor ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.