Paix dans le Monde : le Sénégal, 7e pays contributeur de troupes

Le Sénégal est le 7ème pays contributeur de troupes parmi les Etats membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour les opérations de maintien de la paix à travers le monde, rapporte le quotidien Rewmi.

La révélation a été faite par le Directeur général de la Police nationale, Omar Maal. C’était à l’occasion de la  cérémonie de remise de drapeau au 7ème contingent Senfpu 2 et au 3ème de la minuad au Darfour. Mieux, ajoute Oumar Maal, le Sénégal reste le premier pays contributeur de troupes de police en Afrique pour avoir été présent en Haïti, au Mali, en Côte-d’Ivoire, en RDC, RCA, au Soudan… Et le DG de la police d’ajouter : ‘’l’estime et la confiance que les Nations Unies portent au Sénégal, résultent du professionnalisme des troupes sénégalais sur le terrain des opérations.

Ainsi, précise M. Maal, s’adressant aux policiers, ‘’les drapeaux qui vous sont remis symbolisent l’engagement moral de notre pays à accompagner le processus devant aboutir à une paix durable au Darfour et en Centrafrique. ‘’Le drapeau national représente l’emblème le plus sacré de notre Nation. En tout lieu et en toute circonstance, il doit flotter fièrement comme dans tous les théâtres d’opérations où notre pays est engagé. Sous aucune forme, il ne devra être terni.

C’est alors par votre comportement qui devra être exemplaire à tous points de vue, notre discipline et notre détermination sans faille, que vous le maintiendrez très haut’’. ‘’ La qualité des enseignements reçus permet d’apporter des réponses opérationnelles appropriées aux défis de divers ordres qui ne manqueront pas de se dresser devant vous », dit-il, ajoutant qu’il reste convaincu, à l’image de leurs prédécesseurs déployés dans les autres théâtres d’opérations, qu’ils sont prêts à accomplir, avec la compétence requise et avec la plus grande discipline, les missions qui leurs sont dévolues pour un retour de la paix au Darfour et en République de Centrafrique.

Selon le Dg de la Police nationale, les contingents devront fonder toutes les actions dans le respect scrupuleux du mandat conféré par le conseil de Sécurité des Nations unies dont les axes majeurs demeurent, entre autres, la protection des civils, la sécurisation du personnel et des installations des Nations-unies, ainsi que le contrôle du respect et la promotion des droits de l’homme. « Je vous exhorte à rester au service exclusif de la paix dans les formes et les limites prescrites par ce mandat », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.