Ouverture de la première session du Haut Conseil des Collectivités Territoriales

La première session du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) de l’année 2019 s’est ouverte, mardi à Dakar, sous la présidence effective du président, Ousmane Tanor Dieng. Cette rencontre permet aux Hauts conseillers de réfléchir sur le Programme d’Action Prioritaire (PAP 2) du PSE avec l’argent obtenu lors de la rencontre avec le groupe consultatif à Paris et contribuer aussi au renforcement du processus de décentralisation.

Le premier vice président du HCCT, Mael Thiam a salué l’engagement de tous les hauts conseillers qui ont permis de produire un rapport 2018 assez documenté avec des avis et recommandations pour amener le gouvernement à des prises de décisions qui sont relatives à l’amélioration de la décentralisation.

 »Naturellement avec le passage du PAP 1 au PAP 2, la première session du HCCT va porter sur les aspects relatif à la territorialisation des politiques publiques dans le cadre du Programme d’Action Prioritaire (PAP 2) » a-t-il noté.

Mouhamadou Mawloud Diakhaté, président de la commission de développement des pôles territoires a pour sa part indiqué que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales a parcouru plusieurs thématiques durant les sessions de 2017 et 2018. Des thèmes portant sur la gouvernance des territoires, la fonction publique territoriale, l’attractivité des territoires entre autres.

«Cette session sera ponctuée par des rencontres avec le ministre de l’agriculture, Pape Abdoulaye Seck et le ministre du Plan Sénégal Émergent docteur Cheikh Kanté, le directeur général de l’Aménagement du territoire Mamadou Djigo », a annoncé le président du HCCT, Ousmane Tanor Dieng, lors de l’ouverture de la session.

Auparavant il a tenu à rassurer les Hauts conseillers sur leurs conditions de travail. « L’année 2019 s’annonce sous des bonnes auspices, le HCCT va poursuivre sa session dans ses nouveaux locaux et cela va faciliter notre travail », s’est-il réjoui.

Les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) ont prié pour la mémoire de deux de leurs collègues rappelés à Dieu récemment en l’occurrence le maire de Waoundé, Bounama Camara  et la présidente d’honneur du Réseau africain de soutien à l’entrepreneuriat féminin (Rasef) Adja Dior Diop.

 

 

 

             ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.